Alexandra C.

par (Libraire)
22 janvier 2022

Célèbrité, fortune et déchéance

Qui est donc ce Monument National?
Serge Langlois, ce sexagénaire au nom si commun est bel et bien notre Monument National, la personnalité française la plus célèbre. C'est un monstre du cinéma. Tout le monde le connait, il connait tout le monde.
Nous voilà donc projetés dans l'intimité de cet acteur vieillissant, de sa jeune épouse et de leur fille adoptive. Ils sont entourés d'une pléiade de domestiques. Chacun tient son rôle. L'intendante gère le château, le couple de gardiens s'occupe à la perfection du jardin, le chauffeur prend grand soin de la collection de voitures de luxe de Monsieur, la cuisinière les nourrit tous. Viendront se greffer à cette galerie de personnages le coach sportif de Madame, ancien rappeur déchu et la très antipathique nurse arrivée là grâce à la crise des gilets jaunes. Tout ce petit monde gravite autour du Monument National qui peu à peu perd de sa superbe en raison d'une pandémie les obligeant à rester cloitrés au château sans moyen de récupérer la fortune bien cachée au creux d'un paradis fiscal.
Julia Deck, dont la plume est parfois cinglante, dépeint à travers son nouveau roman une société à deux vitesses. Elle met en opposition la France d'en haut et la France d'en bas et décortique l'âme humaine avec une grande subtilité et beaucoup d'humour.

Roman

L'Iconoclaste

19,00
par (Libraire)
2 juillet 2021

Quand l'angoisse

Aimée est maintenant en âge de se marier. Elle épouse Candre Marchère, un jeune et riche propriétaire, veuf depuis peu. Il est empreint d’une grande mélancolie. Aimée n’a rien contre ce mariage, elle s’installe dans la demeure de son époux mais très vite se pose mille questions sur Candre et sur la mort de sa première femme. Le mystère règne dans cette maison nichée au coeur de la forêt Jurassienne et l’attitude de la gouvernante, Henria, et de son fils ne fait qu’amplifier la méfiance d’Aimée à l’égard de sa nouvelle vie dans cette demeure où règne une atmosphère austère, mystérieuse et pesante.

L'Iconoclaste

19,00
par (Libraire)
2 juillet 2021

Elle l'aime à la folie

Aimer un homme plus que tout, c'est bien ce que ressent cette femme à l'égard de son mari, malgré les quinze années de mariage et leur vie de famille. Elle aime cet homme à la folie, elle l'aime plus que leurs enfants qui parfois la dérangent dans sa relation avec son époux. Elle calcule absolument tout, analyse la moindre de ses paroles, le moindre de ses gestes, est à la recherche du moindre détail. Elle provoque les situations et devient spectatrice des réactions engendrées. Elle met sans cesse leur vie en scène, prend des postures pour lui plaire et prend parfois des risques inconsidérés qui la font marcher sur un fil. Il est assez difficile de parler de ce très original premier roman sans en révéler la substance, mais une chose est certaine, c'est qu'il faut absolument s'en emparer et le dévorer de toute urgence.

par (Libraire)
8 février 2021

Septembre 1916, dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Arabella, Jeremy et Kid assistent impuissants à la mise à mort par pendaison d’un éléphant accusé d’avoir tué un homme. Cette scène atroce est le point de départ d’´un formidable récit d’aventure qui les entraîne de l’autre côté de l’océan, en France où la guerre des tranchées fait rage. A la libération, ils vont découvrir Paris. Le Paris des années folles, des caves de Saint-Germain où le jazz est roi, ce Paris fou et joyeux où la fête mène bon train. Mais la passion d’Arabella pour les éléphants oblige les trois compères à faire route vers le Kenya. Là, ils découvrent la savane, les animaux sauvages, la beauté subjuguante de ce pays et font la connaissance des colons britanniques, des aristocrates oisifs aux mœurs dissolues.

Ariane Bois mêle très habilement des faits et personnages réels à son roman qui traite de l’amour, de l’amitié, du racisme, du colonialisme, de la maltraitance animale, de la folie humaine tout simplement.