Conseils de lecture

Actes Sud

8,70
Conseillé par
20 septembre 2023

Les Oiseaux

Mattis est simple d'esprit. Il mène une existence paisible au milieu des champs, persuadé de communiquer avec les oiseaux, jusqu'au jour où la soeur avec laquelle il vit lui demande de trouver du travail pour gagner un peu d'argent...
Chef d'oeuvre de la littérature norvégienne, "Les Oiseaux" est un livre étrange, bucolique, candide et cruel, unique en son genre, en un mot inoubliable !


Yu Hua

Actes Sud

24,50
Conseillé par
20 septembre 2023

La ville introuvable

Histoire d'un amour impossible, épopée, fresque de la Chine rurale des années 30, onirique.
La ville introuvable est tout cela à la fois.
Après son roman Brothers, et dans une langue d'une très grande simplicité, Yu Hua poursuit son exploration de l'histoire de Chine. Un très grand coup de coeur.


La Croisée

22,00
Conseillé par
20 septembre 2023

Fuck up

Traders, clochards, poètes, amateurs de porno gay, truands, yogis, ivrognes : on trouve de tout dans Fuck up. Portrait d'une époque (les années 80) et d'une ville (New York), Fuck up raconte les mésaventures d'un jeune homme sans le sou. Un livre extrêmement cocasse et divertissant.


Tsering Yangzom Lama

Buchet-Chastel

24,80
Conseillé par
4 février 2023

le monde des hautes altitudes

1960. La Chine est en train d'envahir le Tibet et la famille de Lhamo doit fuir vers le Népal voisin. On découvre avec elle comment cette civilisation millénaire, toute entière tournée vers ses montagnes et leur dimension mystique, va devoir abandonner ces lieux qui font son identité.
On va suivre 2 générations sur la route de l'exil, et en plus de découvrir la richesse de cette civilisation et les rites qui la façonnent, on appréhende une peu mieux comment la culture, les objets et les Hommes tentent de survivre au déracinement.


Albin Michel

21,90
Conseillé par
17 septembre 2022

Kiara, jeune fille désabusée tente de sauver son frère et elle de la rue en multipliant les emplois. Toutefois en étant mineure et sans diplôme, la tâche devient rapidement impossible ; une seule option semble se présenter à elle : la prostitution. Kiara va petit à petit perdre pieds jusqu'au moment où son entourage va lui insuffler une force indocile dans son combat face à la justice.
Inspiré d'un fait divers récent, Leila Mottley signe ce roman très prometteur à l'âge de 17 ans. A la fois tragique et lumineux, c'est une merveille de poésie et un exemple de combativité.