Conseils de lecture
Harlem Shuffle
Les année 60. Ray Carney est vendeur de meubles à Harlem et pour arrondir les fins de mois il aide parfois son cousin, Freddie, à monter des petites arnaques. Mais quand ce dernier vient le voir un soir pour un gros coup, Ray met le doigt dans une affaire qui le dépasse. Et une fois de plus, Colson Whitehead nous surprend en s'appropriant le genre du roman noir et en réussissant à rendre ses personnages extrêmement vrais et attachants.
le monde des hautes altitudes
1960. La Chine est en train d'envahir le Tibet et la famille de Lhamo doit fuir vers le Népal voisin. On découvre avec elle comment cette civilisation millénaire, toute entière tournée vers ses montagnes et leur dimension mystique, va devoir abandonner ces lieux qui font son identité.
On va suivre 2 générations sur la route de l'exil, et en plus de découvrir la richesse de cette civilisation et les rites qui la façonnent, on appréhende une peu mieux comment la culture, les objets et les Hommes tentent de survivre au déracinement.
Une duologie surprenante
"Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protéger."
Tarisaï a été élevée dans un seul but : tuer le futur empereur. C'est sans compter son caractère buté et son grand coeur. Décidée à lutter contre ce destin funeste, l'histoire de Tar va chambouler l'empire tout entier. Djinns, légendes africaines et personnages étonnants, Jordan Ifueko crée un univers original, addictif et incroyable riche. Parution du deuxième et dernier volume mi 2023.
Kiara, jeune fille désabusée tente de sauver son frère et elle de la rue en multipliant les emplois. Toutefois en étant mineure et sans diplôme, la tâche devient rapidement impossible ; une seule option semble se présenter à elle : la prostitution. Kiara va petit à petit perdre pieds jusqu'au moment où son entourage va lui insuffler une force indocile dans son combat face à la justice.
Inspiré d'un fait divers récent, Leila Mottley signe ce roman très prometteur à l'âge de 17 ans. A la fois tragique et lumineux, c'est une merveille de poésie et un exemple de combativité.
Anthony Passeron mêle une enquête documentée sur la découverte du SIDA en France à l'histoire de sa propre famille. Il y est question de la responsabilité de l’État dans la gestion de la pandémie, de transfuge de classe, d'héritage, et de la violence de la stigmatisation. L'écriture est prenante et le texte évidemment bousculant. C'est une lecture qui secoue mais qui nous interroge encore à propos de ce que la peur fait de nous quand l'inconnu s'y mêle. Un remarquable premier roman !