Conseils de lecture

20,00
Conseillé par
17 septembre 2022

Anthony Passeron mêle une enquête documentée sur la découverte du SIDA en France à l'histoire de sa propre famille. Il y est question de la responsabilité de l’État dans la gestion de la pandémie, de transfuge de classe, d'héritage, et de la violence de la stigmatisation. L'écriture est prenante et le texte évidemment bousculant. C'est une lecture qui secoue mais qui nous interroge encore à propos de ce que la peur fait de nous quand l'inconnu s'y mêle. Un remarquable premier roman !


21,00
Conseillé par
17 septembre 2022

La marque des mythologies dans nos vies

Il est extrêmement difficile de résumer ce texte onirique, ce livre monde qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. Dans ce premier roman merveilleux, il est question d'un flirt avec la spiritualité, d'un goût prononcé pour l'aventure et d'une recherche éperdue d'amoures et de libertés. C'est beau, c'est dépaysant, c'est brillant et sensible : un concentré de lumière et de bienveillance qui bouscule la littérature française !


19,00
Conseillé par
27 août 2022

débarquer... et ne pas couler!

Andrew, jeune soldat qui n'a encore jamais porté les armes, s'apprête à débarquer sur une plage normande par un sale matin de juin 1944. Magali, de nos jours, perd pied depuis la disparition de son mari, évaporé en la laissant seule avec deux très jeunes enfants. Quand, à l'âge de 90 ans, Andrew décide de revenir sur les lieux où il a connu l'épreuve du feu (et sans doute laissé une partie de son âme), il tombe sur Magali, guide des plages que les derniers mois ont sacrément malmenée et qui aspire surtout à se débarasser de lui. On découvre ces personnages au bord de la rupture avec angoisse et avidité dans ce roman haletant, où l'on sent que quelques secondes suffiraient à tout faire basculer.


17,00
Conseillé par
27 août 2022

Accrochez vos baguettes, ça va décoiffer !

""Les Facétieuses" ce n'est pas un roman ordinaire. C'est avant tout une enquête menée par l'autrice elle-même, Clémentine Beauvais. Une enquête qui va vous demander de croire à la magie. Car, tenez-vous bien, les marraines les bonnes fées ont réellement existé. Tous les rois, reines, ducs et nobles en avaient une. Mais alors, où était celle de Louis XVII quand on l'a laissé croupir en prison ?
Accrochez-vos b̶a̶g̶u̶e̶t̶t̶e̶s̶ ceintures, Clémentine Beauvais vous emmène arpenter tout Paris pour trouver la réponse à ce mystère.
Comme toujours, l'autrice manie l'humour telle une virtuose et on ne peut que rire des scènes exubérantes et décapantes dans lesquelles elle se met en scène. Il n'en reste que derrière les situations comiques, Clémentine Beauvais donne à réfléchir avec beaucoup de finesse sur notre société passée et actuelle."


15,90
Conseillé par
27 août 2022

Quelle rage faut-il avoir au coeur pour devenir un bourreau ?

A 14 ans, contraint à deux mois de marche avec un guide bourru, Ulis n'a d'autre choix que de se confronter à ses démons.
Si les sujets abordés sont douloureux, c'est un roman très lumineux que nous livre Maryvonne Rippert. On ressent une grande empathie pour ses personnages, touchants dans leur colère et leurs blessures.
Chacun de ses mots, choisis avec soin, mène sur le chemin du pardon, non pas de l'autre mais de soi-même.