-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots30 mai 2016
20e siècle, Paris
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire contée, à cause du style si particulier de l’auteure. Et pourtant. Après quelques pages et un bon galop d’essai, je fus ferrée.
Une lecture exigeante, qui montre que le temps est circulaire : le roman débute sur le lac et fini au même endroit.
Une triple histoire triste : celle de Rose, au premier plan, qui découvre la vie avec ses yeux d’enfants et se laisse porter par elle jusqu’à la mendicité ; celle de sa mère qui engage une meurtrière pour s’occuper de son enfant ; celle de la grand-mère qui se sépare de ses enfants pour les protéger. La séparation et ses conséquences est un des thèmes central de ce roman.
Seul personnage masculin, le père s’en réfère à Spinoza.
La Grande Histoire est toujours très proche, qui influence leurs actions jusqu’à la folie.
Enfin, l’auteure fait elle aussi référence aux portraits du Fayoum.
L’image que je retiendrai :
Celle de Rose et Ida sous l’escalier, dernier refuge pour cette mère perdue.
http://alexmotamots.fr/?p=1901
-
Conseillé par Sophie P.29 février 2016
Touchante et courageuse Rose
Roman follement romanesque sur la vie de Rose, fille d'aristocrate danois qui arrive à Paris à 20 ans. Elle va connaitre la misère et l'opulence; la vie de bohème et le travail-esclavagisme.
Agnès Desarthe nous plonge dans l'univers du début du XXème siècle, où les femmes commencent à revendiquer leurs droits à l'indépendance et à l'autonomie.
-
Conseillé par Michèle F.14 janvier 2016
envolées lyriques
Un vrai beau roman dont le style est parfaitement maîtrisé, qui touche au plus profond de nos sentiments et nous interroge sur le sens de l'Histoire. Chaque personnage y a sa place et peut jouer un rôle dans les différents tableaux du monde en pleine évolution. L'écriture est aérienne et séduit par des envolées lyriques tout à fait judicieuses au moment où la violence nous submerge. L'aristocratie danoise est décrite au plus juste avec ses lourdeurs d'un autre siècle.
-
Conseillé par o n l a l u20 août 2015
Il y a des livres formidablement ambitieux, comme « Ce cœur changeant » par exemple. Encore faut-il avoir les moyens de son ambition. Mais là, aucun doute, Agnès Desarthe maîtrise l’art de conter et de raconter comme personne, et la richesse de son écriture, la puissance de ses images nous enchantent. Peut-être, au début, est-on un peu désarçonné. Juste le temps de trouver nos marques, de mettre nos pas dans les siens, et de nous laisser emporter par cette saga qui balaye le 20e siècle à travers une famille pour le moins étrange.
L’histoire débute à Soro, au Danemark, en 1887. Dès la première promenade en barque, René se retrouve piégé dans les filets de Kristina. Il est français, et ressemble à une musaraigne. Elle est danoise, aussi chaleureuse que la reine des neiges. Et aussi cruelle d’ailleurs, à moins que cette cruauté ne soit une forme de folie. Des années et une petite fille plus tard,
-
Conseillé par Marine S. (Libraire)8 août 2015
Rose née au Danemark d'un militaire français et d'une aristocrate danoise a passé son enfance entre la France, le Danemark et l'Afrique. Bien décidée à s'émanciper de l'emprise maternelle et de la mollesse paternelle, elle arrive à Paris en 1909 à tout juste 20 ans. Sa naïveté et son envie d'indépendance, l'entraînent à travers le siècle naissant dans les tumultes d'une capitale mouvante.
De ses débuts malencontreux à la rencontre de l'amour de sa vie, une comédienne qui a tout de Sarah Bernhardt, Agnes Desarthes nous livre avec une grande finesse, le destin romanesque de cette jeune fille naïve et douce. En nous dévoilant par petites touches les grandes périodes de la vie de Rose, le portrait qui se dessine est moins celui d'une époque que d'un parcours hors norme. Des bars lesbiens aux coulisses des grands théâtres, la vie de Rose est riche en rebondissements. Sans jamais perdre le fil, c'est aussi l'histoire de ses parents et de la société de son temps que l'auteure tisse d'une plume superbe.