Orphelins de Dieu

Marc Biancarelli

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2014

    quel souffle!

    c'est un western corse au souffle épique incroyable, un roman noir dont on ne sort pas indemne...
    On est loin du Far West, et pourtant Biancarelli sait emprunter les codes du genre pour nous emmener dans ce road trip noir et désabusé.

    Bienvenu dans cette Corse du XIXème siècle, rongée par la violence, les guerres et les occupations, la loi du talion, la famine et la pauvreté.
    Tout le roman est traversé d'un souffle magistral, on ressent plus qu'on comprend l'histoire de Vénérande et de l'Infernu.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2016

    Des chevauchées fantastiques, des rebelles hors-la-loi, des règlements de comptes sanguinaires, une demoiselle qui a soif de vengeance... Goûtez au western à la sauce Corse !
    Céline


  • Conseillé par
    21 septembre 2014

    Suivre la vie d'Orphelins de Dieu

    Pour information, étant admirateur de ce livre, je gère (modestement mais avec passion) une page facebook consacrée à ce livre, réunissant informations, articles, photos, actualités.
    Karim

    https://www.facebook.com/orphelinsdedieu?ref=hl


  • Conseillé par (Libraire)
    6 août 2014

    Suivez Vénérande et l'Infernu dans le True Grit Corse

    Quand l'Infernu voit débarquer la jeune Vénérande dans le bar où il se terre, il ne réalise pas que c'est sa dernière vendetta qui se présente à lui. La jeune fille, sèche dans ses vêtements noirs, exige qu'il l'aide à venger son frère, le Petit Charles, affreusement mutilé par des brigands. L'ancien compagnon de Théodore Poli, reconverti en tueur à gages, et la jeune corse s'embarquent alors pour un voyage sanguinaire, peuplé de tueurs et de rebelles à la gloire passée.


    Biancarelli nous gratifie cette fois d'un récit en français et on l'en remercie. La beauté de la langue de ce professeur de corse se dispute à l'âpreté et à l'amertume de ce qu'il raconte. Une jeune fille sèche et rude, un vieux rebelle en bout de course et une vendetta sanglante, c'est dans cette danse macabre et sans pitié qu'il nous traine. Très corse sans l'être trop, l'histoire de Vénérande et de l'Infernu s'inscrit dans ces grandes épopées qui entraînent le lecteur de la première à la dernière page. En alternant la vendetta à l'histoire des rebelles, Marc Biancarelli crée un western digne d'un "True Grit" insulaire. Un récit aride au souffle brûlant et une île aussi captivante que l'Ouest américain lointain: une grande réussite.