Le Japon d'Antoine Choplin
Antoine Choplin sait faire parler les silences, et le Japon lui va si bien!
Ce livre tout en finesse est l'histoire d'une relation qui se (re)noue entre un père et sa fille. Il y est aussi question de l'expérience artistique, qui dévore mais qui permet aussi, au bout du compte, de libérer le cœur et la parole.
et Gertrude Bell créa l'Irak
On a tous vaguement entendu parler de Gertrude Bell, grande voyageuse du début du XXème siècle, amie intime de Lawrence d'Arabie. Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a ensuite été la seule femme officier des services secrets britanniques, puis l'architecte du Moyen-Orient : c'est à elle que l'on doit les frontières de cette zone, et c'est sous son autorité que la Mésopotamie est devenue l'Irak.
Tout au long de ce remarquable roman, Olivier Guez nous dépeint une époque, une région, et ceux qui l'ont façonnée alors qu'elle était à un tournant stratégique de son Histoire. Ce faisant, il rend à Getrude Bell la place qui lui revient dans cette épopée, nous plongeant sans fard dans la vie de cette femme au destin hors du commun.
incroyable mais vrai
En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.
Sauve qui peut
La plume et la finesse de Thomas Reverdy sont toujours un délice. Habitué à nous faire voyager, il s'installe cette fois dans l'ici et le maintenant, dans un lycée de banlieue aux équilibres précaires. On y croise un poète venu animer des ateliers d'écriture, des professeurs travaillant au quotidien dans cet angle mort de la république, des ados, comme tous les ados, c'est à dire sur le fil... dans un paysage urbain à la fois beau et effrayant, où la tension, le temps d'une journée va monter en flèche.
No pasaran
Années 30 dans le delta de l'Ebre, Toya grandit dans une famille pauvre et digne, à la merci quoi qu'elle fasse d'un système feodal, où les seigneurs ont droit de vie, de mort et de cuissage sur leurs cerfs. Entre la magie du delta, la poésie des lieux et des pérégrinations de cette jeune fille un peu sauvage, on voit poindre les sirènes de la révolution, une soif de liberté et de justice que la révolution en marche voudrait bien étancher.
Une formidable histoire de liberté, de dignité, d'amour et de révolution, portée par la grâce d'une poésie de tous les instants.