Cités 2016, n° 66 , La mort aujourd'hui
EAN13
9782130733683
ISBN
978-2-13-073368-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Cités
Nombre de pages
214
Dimensions
24 x 17,5 x 1 cm
Poids
347 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cités 2016, n° 66

La mort aujourd'hui

Dirigé par

Presses universitaires de France

Cités

Offres

Comment penser la mort, et surtout avant cela, la fin de fin ? Comment, au-delà de l’énigme de la mort, penser les conditions du mourir ? Et comment « vivre le mourir » ? Aujourd’hui, les opportunités de s’interroger ne manquent pas.


Que l’on songe au débat autour de l’affaire « Vincent Lambert ». Tant de voix discordantes ont résonné en cette occasion qu’il a semble nécessaire, dans ce numéro, de faire le point sur les avancées de la loi Leonetti et sur ses limites, en s’appuyant sur les formidables progrès médicaux qui permettent d’améliorer les pronostics vitaux. A l’inverse, du point de vue éthique, les soins palliatifs ne sont-ils pas arrivés à une étape de leur développement où la question de leurs limites est clairement posée. Jusqu’où traiter ? Jusqu’où soigner ?


La question du « vivre le mourir » va néanmoins bien au-delà. Notre manière de penser le « mourir » est en effet liée à la violence à la fois ordinaire et extraordinaire dont nous sommes les témoins ou que nous tentons de refouler. Pensons à la mort « provoquée », c’est-à-dire les crimes, mais aussi les suicides. Les deux ne peuvent être mis sur le même plan, mais force est de constater que certains suicides entraînent la mort de plusieurs victimes, et qu’il y a un lien, qu’il s’agit d’examiner, entre le suicide et l’envie.


Enfin, la mise à mort de milliards d’êtres sensibles tués chaque année pour leur chair doit être interrogée quelles que soient les conséquences qu’il en tire dans sa vie quotidienne et ses choix de consommation. Comment vivre avec cette violence ordinaire ? Quelles répercussions a-t-elle sur le psychisme des humains qui, la plupart du temps, mettent en place des stratégies de défense comme le déni, le clivage ou la dissonance cognitive ?


Ce sont toutes ces questions auxquelles ce numéro de Cités a chercher à répondre, sans prétendre à l’exhaustivité ni défendre un point de vue univoque. Gageons toutefois qu’il dégage les pistes d’une réflexion qui permettra d’envisager toutes ces questions avec clarté et raison.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Charles Zarka