Les fonctions / des nombres en correspondance
EAN13 : 9782848841991
ISBN :978-2-84884-199-1
Éditeur :Pôle
Date Parution :
Collection :POLE GRAND PUBL
Nombre de pages :160
Dimensions : 24 x 17 x 0 cm
Poids : 412 g
Code Dewey :510

Les fonctions / des nombres en correspondance

La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique. Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes. L'intuition physique doit alors faire place à la rigueur d'un raisonnement mathématique. C’est l’occasion pour Newton, Leibniz et Bernoulli de mettre en évidence le concept sur lequel s’appuyer : celui des fonctions, précisément !

Le sommaire
• Naissance d'un concept : mise en correspondance entre ensembles, des applications aux fonctions, graphe d’une fonction, notions de courbe et de surface…
• Continuité et dérivabilité : intuition physique, tangente et nombre dérivé, calcul différentiel et intégral, approxima- tions (interpolation, extrapolation…).
• Résolution d’équations : équations algébriques, équations différentielles…
• Grands théorèmes : valeur intermédiaires, Rolle, inversion locale, fonctions implicites.
• Au-delà des fonctions : variables aléatoires, impulsions et distributions, fractales, programmes informatiques…

La collection et les auteurs
Bibliothèque Tangente est LA collection de prestige de la culture mathématique, celle qui sert de référence à tous ceux qui ont une curiosité scientifique. Avec près de 50 titres s’appuyant sur des contenus soigneusement dosés pour être accessibles au plus grand nombre et sur une mise en page luxueuse, elle propose une nouvelle façon de découvrir le monde et de faire rimer mathématique avec esthétique ! L’équipe de Tangente, dirigée par Gilles Cohen, comporte les meilleurs auteurs français de vulgarisation mathématique.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.