Propriété intellectuelle et mondialisation, La propriété intellectuelle est-elle une marchandise ?
EAN13
9782247058389
ISBN
978-2-247-05838-9
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
THEMES COMMENTA
Nombre de pages
196
Dimensions
23,6 x 16 x 1,2 cm
Poids
286 g
Langue
français
Code dewey
346.048
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Propriété intellectuelle et mondialisation

La propriété intellectuelle est-elle une marchandise ?

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« La propriété intellectuelle est-elle une marchandise ? » : c'est avec ce sous-titre un tantinet provocateur que l'ERCIM (Équipe de recherche créations immatérielles et droit) a choisi d'aborder la question de la mondialisation de la propriété intellectuelle, en réunissant sur ce thème un important colloque à Montpellier en juin 2002. Avec les ADPIC, accords annexés à l'acte fondateur de l'OMC, la propriété intellectuelle a, en effet, été précipitée dans l'univers marchand qui ne lui a certes jamais été étranger mais auquel il eût été hasardeux de la réduire. La donne, manifestement, a changé. Alors qu'en est-il ? Est-on désormais condamné à raisonner en termes de mondialisation ' américanisation ' marchandisation ? Peut-on ? Doit-on autrement concevoir les choses ?
Un parti pris fécond, et particulièrement original, de ces journées fut de croiser les réflexions et c'est ainsi que, sur chaque point abordé (culture, audiovisuel, industrie,'), à un juriste spécialisé fait écho un non-juriste : économiste, historien, ingénieur, cinéaste' De la sorte, aux côtés des grands spécialistes de la propriété intellectuelle, on entendra, par exemple, ici les voix d'Élie Cohen ou de Jean-Claude Carrière. Ces actes ne prétendent pas apporter des réponses définitives à des questions redoutables. Ils ouvrent des pistes ' en toute liberté d'esprit.
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