Raphaël
EAN13
9782850881138
ISBN
978-2-85088-113-8
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
Les Phares
Nombre de pages
384
Dimensions
35 x 29 x 5 cm
Poids
4090 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
759.5
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Giorgio Vasari qualifiait Raphaël d'artista aggraziato, artiste touché par la grâce. Sans doute s'agit-il encore de l'une des plus justes manières d'évoquer l'oeuvre de l'un des plus grands créateur de la renaissance italienne, aux côté de Michel-Ange et Léonard de Vinci.

L'auteur réexamine toutes les grandes périodes de sa courte carrière, qu'il débarasse de poncifs accumulés au fil des siècles. Il garde à l'esprit la composante la plus "profonde" de son art : son rapport à la beauté liée à la dialectique de l'amour terrestre et de l'amour céleste, qui au tournant du XVème et du XVIème siècles, était au coeur du débat de la "philosophie d'amour", mais à laquelle il su donner une expression concrète à travers l'image. Si Raphaël était incomparable aux yeux des humanistes et des lettrés de la cour du pape Léon X c'était, selon les mots d'André Chastel rapportés par De Vecchi "parce que l'on percevait, dans la perfection de la forme, une dimension métaphysique de la beauté".


Tous les grands tableaux de l'artiste sont ici reproduits, mais également un nombre important de dessins et de gravures, permettent de comprendre la conception de ses oeuvres et leur diffusion. Son travail d'architecte et de décorateur (Loges, Chambres, villa Madame...)y est également abordé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierluigi de Vecchi