Bardigues en Lomagne
EAN13
9782915942422
ISBN
978-2-915942-42-2
Éditeur
la Lomagne, mémoire pour demain
Collection
Les cahiers de la Lomagne (n° 36)
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bardigues en Lomagne

De

la Lomagne, mémoire pour demain

Non commercialisé sur notre site
Parmi les personnages qui ont illustré la Lomagne au cours des siècles, Osmin Benech occupe le premier rang. Peu connu de nos jours, il a tenu le haut du pavé toulousain pendant la première moitie du XIXe siècle. Devenu professeur de droit romain a la Faculté de Toulouse, il révolutionne, d’une certaine façon, 1`enseignement de la matière juridique et crée, en 1852, 1`Académie de Législation de Toulouse. Engagé dans la politique, il sert les intérêts de la Lomagne comme conseiller général pendant seize ans et préside l’Assemb1ée de Tarn-et-Garonne de 1853 à 1856. Homme de droit mais aussi de grande culture littéraire, il est élu à l’Académie des Jeux Floraux en 1849.
C’est ce parcours brillant, hélas interrompu brutalement en 1855, que Jacques Poumarède, professeur émérite a la Faculté de Droit, ancien président de l’Académie de Législation de Toulouse et président de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées, retrace dans ce nouveau Cahier de la Lomagne. L’autre facette des talents d’Osmin Benech est ensuite illustrée par le texte de son remerciement lors de son élection comme Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux.
Les dernières pages de ce Cahier spécial sont consacrées au village de Bardigues qui a vu naître Osmin Benech, cette « haute intelligence » selon le mot du conseiller à la cour Adolphe Caze, qui fait honneur à Toulouse la Palladienne et à la Lomagne, son pays natal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Poumarède