Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité
EAN13
9782884748155
ISBN
978-2-88474-815-5
Éditeur
Infolio
Date de publication
Nombre de pages
342
Dimensions
28,8 x 23,7 x 3,1 cm
Poids
1942 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité

De ,

Infolio

Offres

Le développement de l'aviation a permis celui de la photographie aérienne, d'abord à des fins militaires, puis à des activités civiles : cartographie, paysage, urbanisme et grands travaux... Les recherches de René Goguey en tant que pilote-photographe se sont développées depuis 1958 à partir de Dijon, Strasbourg, Budapest. L'aérophotohèque qu'il a créée est riche de quelques 100 000 clichés sur diapositives et 20 000 films professionnels grand format. Une grande partie a été effectuée à bord de l'avion " Conseil Régional de Bourgogne ". L'ouvrage réalisé avec la collaboration d'Alexandra Cordier présente plus de 400 clichés en couleurs, sélectionnés pour leur intérêt scientifique sur les nécropoles, les légions romaines, les villas, les châteaux, avec les découvertes les plus spectaculaires sur Vix, Alésia, Autun et son deuxième théâtre... Le grand public appréciera la qualité esthétique des photographies, et le récit de multiples aventures aériennes vécues par l'auteur.
SOMMAIRE : Préface de Michel Reddé Photographie, aviation et archéologie I. Les nécropoles protohistoriques II. Sur les traces des légions romaines III. L'habitat rural : de la ferme celtique à la villa gallo-romaine IV. Les agglomérations V. Les sanctuaires VI. Archéologie médiévale : de la motte au château... Test de photo-interprétation : la forme circulaire dans le paysage
AUTEURS : René Goguey est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. Il fait ses premières découvertes en tant que lieutenant-colonel de l'Armée de l'Air, puis présente sa thèse à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Membre associé de l'Unité Mixte de Recherche 6298 ArtéHis du CNRS à Dijon, il préside depuis 1984 le Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne. Son activité scientifique - plus de 150 articles et ouvrages, 80 rapports - lui a valu des expositions de ses photographies dans de nombreuses capitales (Paris, Londres, Bruxelles, Dijon, Vienne, Alger, Berlin, Prague, Budapest).
Alexandra Cordier, doctorante à l'université de Bourgogne et membre de l'Unité Mixte de Recherche 6298 ArtéHis du CNRS de Dijon, est chargée de mission à l'aérophotothèque René Goguey. D'abord chargée de la numérisation des diapositives existantes, elle réalise depuis 2009 des photographies aériennes sur une partie de la Bourgogne. En tant que collaboratrice du Comité Régional de la Recherche Archéologique de Bourgogne, elle s'est spécialisée dans la gestion de la documentation photographique et la cartographie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.