Enseigner l'équitation, Manuel à l'usage des enseignants et de leurs cavaliers
EAN13
9782702505106
ISBN
978-2-7025-0510-6
Éditeur
Lavauzelle
Date de publication
Nombre de pages
88
Dimensions
25 x 20 x 0,5 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
798.23
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner l'équitation

Manuel à l'usage des enseignants et de leurs cavaliers

Autres contributions de

Lavauzelle

Offres

Dans la première partie, après analyse de l'évolution de la pédagogie dans le monde sportif puis en équitation, il rappelle, à l'aide d'exemples concrets les principes à l’œuvre dans les apprentissages moteurs. Notions de tâche, d'habileté, formulation des objectifs, mise en forme des contenus d'enseignement jusqu'à la rédaction de la fiche pédagogique, sont exposés d'une manière claire et explicite.La seconde partie, consacrée à l'élaboration des progressions pédagogiques, présente les trois fondamentaux, « s'Equilibrer, Avancer, Tourner » qui servent de « modèle théorique » aux contenus des actuels Galops fédéraux, du Guide Pédagogique, et des sujets des examens d'enseignants. La construction de situations d'apprentissage évolutives exposée ensuite insiste sur la nécessité d'adapter le niveau de difficulté de la tâche au niveau de compétence de l'élève.L'auteur propose enfin une réflexion sur les différentes étapes de la formation du cavalier, ainsi que sur la relation entre les concepts didactiques et la réalité du terrain. Ce livre marque une étape importante dans les recherches consacrées à la rénovation du discours pédagogique équestre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.