L'entreprise étendue et le développement des fournisseurs
EAN13
9782729707156
ISBN
978-2-7297-0715-6
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
398
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
646 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'entreprise étendue et le développement des fournisseurs

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Presses Universitaires de Lyon

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Depuis plus de deux siècles, le modèle de l'entreprise verticalement intégrée, qui réalise en interne la totalité des étapes nécessaires à son activité (conception, production, distribution, etc.) et qui maîtrise donc la totalité de la chaîne de valeur, est largement dominant. Mais on assiste depuis quelques décennies à un phénomène de désintégration verticale ainsi qu'à un mouvement d'externalisation d'activités périphériques au c?ur du métier.

On peut concevoir maintenant une chaîne de valeur verticalement intégrée composée de multiples sociétés capitalistiquement indépendantes mais liées par des objectifs et des valeurs partagés. L'entreprise étendue peut se définir comme un ensemble d'entreprises qui travaillent pour des clients communs sous la conduite d'un décideur stratégique unique qui assure la cohérence de l'ensemble. C'est le rôle dévolu à l'entreprise «chef de file». Les intérêts de toutes ces entreprises sont donc étroitement liés : la performance vis-à-vis des clients en termes de coût, qualité, délai, innovation dépend de la performance de l'ensemble de la chaîne.

Le concept d'Entreprise Etendue prend tout son sens et sa portée dans des contextes où la valeur du produit final du maître d'?uvre chef de file dépend à plus de la moitié de ses fournisseurs et co-traitants. Par conséquent l'objectif primordial du maître d'?uvre est de conduire l'ensemble de ses fournisseurs et co-traitants à la meilleure performance et à les entraîner dans une démarche de progrès continu. Il concentrera, de ce fait, son attention, ses efforts (et ses achats) sur les seuls fournisseurs capables de s'inscrire dans un partenariat matérialisé par des Plan de Progrès communs. Une étape essentielle consiste à conduire chaque fournisseur, co-traitant individuellement à une performance supérieure. Le moyen pratique, qui donne les meilleurs chances de réussite, est de réaliser ce passage par une action collective.

Cet ouvrage expose la méthodologie de mise en ?uvre opérationnelle des concepts et outils du développement fournisseurs dans le cadre d'une entreprise étendue dans le domaine de la construction navale : Alstom marine - Les Chantiers de l'Atlantique à St-Nazaire. Il s'appuie sur l'expérience Développement Fournisseurs «Cap performance» initiée début 2001 et en cours fin 2002. A ce jour 70 fournisseurs et co-réalisateurs sont engagés dans le programme.
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