Archives de sciences sociales des religions, n°139/juil.-sept. 2007, Prophètes, messages et médias
EAN13
9782713221446
ISBN
978-2-7132-2144-6
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Archives de sciences sociales des religions
Nombre de pages
178
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
299 g
Langue
français
Code dewey
200
Fiches UNIMARC
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Archives de sciences sociales des religions, n°139/juil.-sept. 2007

Prophètes, messages et médias

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Archives de sciences sociales des religions

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Les prophtes bibliques ne rient jamais, tellement la vrit quils rvlent est unique et troublante. Leurs traducteurs et innombrables lecteurs ont pourtant parfois souri en toute bonne foi devant les contours multiples que toute vrit peut prendre. Cest la double force du texte fondateur, la fois unique et multiple, qui autorise les retours aux sources. Premier retour voqu ici: la Teshuvah (Pense du retour) qui relie tradition juive et critique sociale au sicle dernier et dont le philosophe Benny Lvy, disparu il y a peu, laisse une trace aigue. Second retour: de lEcriture sainte au tmoin littraire dun lointain que la science historique rend mthodiquement proche lexgse biblique en devient ce faisant discipline universitaire.
Mais les mots des prophtes, des interprtes et des savants ne se dplacent pas aussi vite entre eux. Ils fixent des images plus ou moins durables, telle par exemple celle du Purgatoire invente par lEglise romaine du xixe sicle pour faire contre-feu au spiritisme. Et lorsque la modernisation avance brouille encore les pistes, les sources traditionnelles savrent bien utiles pour clbrer de nouveaux mariages, tel celui du celtisme breton et de la chrtient orthodoxe dans la Grande-Bretagne librale contemporaine.
Comme le montre lascension internationale dAhmed Deedat, prdicateur sud-africain dorigine indienne, cest par le retournement de la langue adverse, en loccurrence celle des missionnaires chrtiens pris pour fers de lance de lhgmonie occidentale, que lislam se donne lesprance des opprims. Tels messages souffrent cependant de leur tonalit polmique quand, diversit transfrontalire aidant, lislam retrouve des couleurs attirantes et pacifiques quon risquait doublier. Au-del du medium musical dun spectacle religieux russi, les nouvelles technologies de communication comme Internet rgulent et individualisent les liens. Grce au net, une controverse peut ainsi se drouler chez les Tmoins de Jhovah et des gays catholiques peuvent activement faire carme. Des faces faces contraignants et parfois destructeurs sen trouvent vits, pour le plus grand bonheur de croire selon sa diffrence
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