- EAN13
- 9782915797374
- ISBN
- 978-2-915797-37-4
- Éditeur
- "Presses universitaires de Savoir"
- Date de publication
- 18/02/2008
- Collection
- Sociétés, Religions, Politiques
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 23 x 15 x 0,8 cm
- Poids
- 204 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 320
- Fiches UNIMARC
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L'image en politique : théâtralité et réputation
théâtralité et réputation
De Pascal Bouvier
"Presses universitaires de Savoir"
Sociétés, Religions, Politiques
Dans toute vie politique, existe une imagerie qui renvoie auxreprsentations des ides ou des hommes. Elle a pour fonction d'exercer une pdagogie du pouvoir, elle institue la puissancedu prince ou de l'tat. Machiavel est, sans aucun doute, lun des auteurs qui pense la puissance de limagerie dans la construction du pouvoir politique. Le travail sur limage de soi, sur le regard que portent les sujets sur le prince sont les lments qui construisent sa domination. Lautorit ne va pas sans une mise en scne, sans une construction habile et savante dune image de soi. Machiavel est-il le prcurseur de la communication en politique? Ce serait se priver dune grille de lecture pertinente que de ne pas rapprocher les thmes du Prince (apparence, jeu, manipulation) et certains thmes contemporains (mise en scne, politique spectacle). Cet ouvrage examine la permanence du modle machiavlien. Il sappuie sur des travaux plus contemporains tirs des domaines anthropologique, sociologique et mdiologique. En posant la stratgie des apparences et en rflchissant sur le portrait du prince, Machiavel ne livre-t-il pas les fondements possibles dune anthropologie politique?
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