Revue historique vaudoise, n°120/2012, Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire
EAN13
9782889010806
ISBN
978-2-88901-080-6
Éditeur
Antipodes Suisse
Date de publication
Collection
Revue historique vaudoise
Nombre de pages
528
Dimensions
17 x 3,6 cm
Poids
1110 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue historique vaudoise, n°120/2012

Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire

Antipodes Suisse

Revue historique vaudoise

Offres

A l'occasion de la parution de son 120e numéro, la Revue historique vaudoise consacre un dossier spécial à l'histoire du livre et de la lecture en Pays de Vaud sous le titre: « Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire ». Entièrement en couleur et muni d'une riche iconographie, ce volume réunit les contributions de vingt chercheurs qui éclairent sous un jour nouveau le rapport des Vaudois avec le monde des livres du XVIe au XXe siècle.
Au fil des pages de ce dossier, sont abordés des thèmes aussi différents que les imprimeries lausannoises au siècle des Lumières, l'aventure de l'Encyclopédie d'Yverdon, les bibliothèques publiques des villes et des campagnes vaudoises, les livres d'art ainsi que les destins contrastés d'artisans du livre. Ce numéro est aussi l'occasion de découvrir plusieurs aventures éditoriales et littéraires, à l'exemple de la collaboration entre l'artiste d'origine russe Théodore Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz ou la façon dont les peintres européens représentaient le Léman dans les récits de voyages à la fin du XVIIIe siècle. L'édition 2012 de la Revue historique vaudoise propose par ailleurs une correspondance inédite entre le marquis de Mirabeau, chef de file l'école physiocratique française, et un membre de la noblesse vaudoise qui contribua grandement au rayonnement des travaux de Mirabeau en terre helvétique. Enfin, nous découvrirons quelles étaient les lectures du docteur Tissot, du futur tsar Alexandre Ier et de leur précepteur Frédéric-César de La Harpe, d'une adolescente à la Belle-Epoque ou encore les enjeux autour de l'apprentissage de la lecture chez les enfants des classes populaires à la fin de l'Ancien Régime.
Placé sous la responsabilité scientifique de Silvio Corsini, directeur des collections précieuses de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce numéro renouvelle en profondeur nos connaissances sur l'histoire du livre et de la lecture en terre vaudoise.
Ce volume s'adresse autant aux spécialistes de l'histoire de l'édition qu'aux amis des livres et du passé de notre canton.
S'identifier pour envoyer des commentaires.