- EAN13
- 9782200281342
- ISBN
- 978-2-200-28134-2
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/10/2012
- Collection
- DD.CINEMA
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 1,4 x 21 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux États-Unis. Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socio-culturelle.
Le panorama de Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé cinquante années d'art cinématographique et, plus largement, de médias audiovisuels.
Francesco CASETTI, Professeur à l'université catholique de Milan et à l'université de Yale, a enseigné également en France. Il a publié en français de nombreux articles et un livre de théories du cinéma sur le regard du spectateur, D'un regard l'autre.
Traduit de l'italien par Sophie Saffi
Le panorama de Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé cinquante années d'art cinématographique et, plus largement, de médias audiovisuels.
Francesco CASETTI, Professeur à l'université catholique de Milan et à l'université de Yale, a enseigné également en France. Il a publié en français de nombreux articles et un livre de théories du cinéma sur le regard du spectateur, D'un regard l'autre.
Traduit de l'italien par Sophie Saffi
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La haute et la basse définition des images, Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelleFrancesco Casetti, Antonio SomainiMimesis