Théorie politique
EAN13
9791041959860
ISBN
979-10-419-5986-0
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
506
Dimensions
21 x 14,8 x 2,7 cm
Poids
648 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théorie politique

Culturea

Offres

Louis Antoine de Saint-Just, homme politique français de la Révolution française, a laissé une empreinte importante en tant que figure majeure de cette période tumultueuse de l'histoire française. Voici un résumé de sa théorie politique :
Contexte :
Saint-Just est né le 25 août 1767 et a été actif pendant la Révolution française, une période caractérisée par des bouleversements politiques, sociaux et économiques. Il a été élu député à la Convention nationale en 1792 et a joué un rôle clé dans la mise en place du gouvernement révolutionnaire.
Théorie politique :
Virtue (Vertu) : Saint-Just prônait la vertu comme principe central de la Révolution. Il croyait que pour maintenir la République, les citoyens devaient être guidés par la vertu, un engagement envers le bien commun au-dessus des intérêts personnels.
Terreur : Saint-Just était un partisan de la Terreur, une période pendant laquelle des mesures draconiennes ont été prises pour éliminer les opposants à la Révolution. Il considérait la Terreur comme un moyen nécessaire pour purger la société des ennemis de la République.
Républicanisme radical : En tant que républicain radical, Saint-Just prônait une vision égalitaire de la société. Il était opposé à la monarchie et défendait la République comme la seule forme de gouvernement acceptable.
Rejet de la démocratie représentative : Contrairement à certains de ses contemporains, Saint-Just n'était pas un défenseur enthousiaste de la démocratie représentative. Il avait des doutes sur la capacité du système à représenter véritablement la volonté du peuple.
Élimination des éléments contre-révolutionnaires : Saint-Just préconisait une politique de purgation radicale pour éliminer tout élément contre-révolutionnaire. Il pensait que cela était nécessaire pour garantir la stabilité de la République.
Héritage :
Saint-Just a joué un rôle actif pendant le règne de la Terreur, mais ses positions radicales ont finalement contribué à sa propre chute. Il a été arrêté et exécuté en 1794. Bien que controversée, sa théorie politique a influencé certains mouvements radicaux ultérieurs et continue de susciter des débats sur la nature de la Révolution française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.