La Culture de l'inceste
EAN13
9782021502053
ISBN
978-2-02-150205-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
208
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Culture de l'inceste

Seuil

Offres

« Culture de l’inceste » ? C’est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l’expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n’est pourtant pas une provocation. C’est une invitation à penser l’inceste en termes culturels et non individuels, à l’envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l’encourageant.
L’ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu’universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l’inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l’œuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes…) ? Avec la direction-coordination d’Iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l’amorce d’une réponse politisée et collective.
Iris Brey est docteure en the´orie du cine´ma, spe´cialiste de la question du genre et de ses repre´sentations. Elle est l’autrice de Sex and the series et Le Regard fe´minin (prix Causette de l’essai féministe, L’Olivier, 2018 et 2020). Elle est aussi réalisatrice et critique. Juliet Drouar est chercheur sur les questions de domination de genre et d’âge. Il a publié Sortir de l'hétérosexualité (Binge audio, 2021). Il est également artiste et thérapeute.Wendy Delorme est docteure en Sciences de l'information et de la communication, et écrivaine. Dorothée Dussy est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Sokhna Fall est anthropologue et thérapeute spécialisée dans la prise en charge des psychotraumatismes.Ovidie est autrice et réalisatrice, docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s), sexualité(s), et intimité politique. Tal Piterbraut-Merx étaitspécialiste de théorie politique et de genre et menait un doctorat en philosophie à l'ENS Lyon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.