EAN13
9782021480979
ISBN
978-2-02-148097-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
256
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Correspondants de l'Humanité. Regards photographiques

Regards photographiques

Seuil

Offres

Au début des années 50, alors que le Parti communiste demeure le premier parti politique français, le journal l’Humanité crée un service inédit, qu’il qualifie « d’agence de presse unique en France » : le service des correspondants photographes. Fort de près de 4 000 informateurs à son apogée, il constitue alors un maillage inédit, un réseau social avant l’heure.
Véritables envoyés spéciaux sur le terrain des luttes, les correspondants de l’Humanité documentent la vie sociale et politique française, dès lors que l’événement (ou le non-événement) constitue un sujet porté par les combats communistes. Ainsi, la lutte pour la paix, le mal logement, les conditions de travail difficiles, la pauvreté, les loisirs sont autant de thèmes que ces militants, restés volontairement anonymes, illustreront pendant près d’un demi-siècle.
Publiées ou non dans l’Humanité, ces photographies constituent aujourd’hui un fonds d’archives exceptionnel (resté pour une large part inexploité) ; mais ces images puissantes racontent aussi l’histoire d’un regard : celui de la classe populaire sur elle-même, celui d’un collectif réuni autour d’espoirs communs. Ou comment raconter le quotidien des luttes, de l’intérieur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.