Dictionnaire des philosophes antiques., V, De Paccius à Rutilius Rufus, De plotina à Rutilius Rufus Dictionnaire des philosophes antiques T5. Partie 2.
EAN13
9782271073990
ISBN
978-2-271-07399-0
Éditeur
CNRS
Date de publication
Collection
DICTIONNAIRE (5)
Séries
Dictionnaire des philosophes antiques. (5)
Nombre de pages
832
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
1235 g
Code dewey
180.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

V, De Paccius à Rutilius Rufus - De plotina à Rutilius Rufus Dictionnaire des philosophes antiques T5. Partie 2.

Dirigé par

Cnrs

Dictionnaire

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Dictionnaire des philosophes antiques.
Le Dictionnaire des philosophes antiques est une œuvre unique au monde. Cette entreprise colossale dirigée depuis plus de 30 ans par un seul homme, recense, présente et explique la totalité des philosophes de l’Antiquité gréco-romaine, des plus illustres aux plus oubliés. Outre les notices biographiques de chacun d’entre eux, ce dictionnaire répertorie leurs œuvres, perdues ou conservées, expose les témoignages épigraphiques, littéraires ou iconographiques qui les concernent, et analyse, le cas échéant, la survie de leurs œuvres philosophiques dans la littérature de Byzance ou de l'Islam. Ce dictionnaire exhaustif, publié en français, n’a d’équivalent dans aucune autre langue. C’est l’œuvre d’une vie : Richard Goulet, qui en est l’initiateur et le coordinateur, le suit dans ses moindres détails. S’entourant des meilleurs spécialistes internationaux de la philosophie antique, Richard Goulet assume à lui seul le travail de relecture et de mise en page de son œuvre.

Tome I: d'Abam(m)on à Axiothéa (1989)

Tome II: de Babélyca d'Argos à Dyscolius (1994)

Tome III: d'Eccélos à Juvénal (2000)

Supplément (2003)

Tome IV: de Labeo à Ovidius (2005)

Tome V a : de Paccius à Plotin (février 2012)

Tome V b : de Plotina à Rutilus Rufus (mars 2012)

Richard Goulet, est Directeur de recherche émérite au CNRS (Histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité - Année Philologique), Docteur de 3ème cycle en Histoire de la philosophie (Université de Paris I), ancien élève de l'Ecole pratique des Hautes Études (Sciences religieuses), Docteur ès Lettres (thèse: La Philosophie de Moïse. Essai de reconstitution d'un commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque, Université de Paris IV, 1987). Il a obtenu en 1991 la Médaille d'argent du C.N.R.S et dirige depuis 1981 la publication du Dictionnaire des philosophes antiques, dont les cinq premiers tomes sont parus (lettres A-P), ainsi qu'un Supplément.

Ont notamment participé à l’élaboration du Dictionnaire des philosophes antiques : Richard Bodeüs, Luc Brisson, Jacques Brunschwig, Barbara Cassin, Pierre Hadot, Pierre Maraval, Pierre Pellegrin, Michel Tardieu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.