- EAN13
- 9782390611691
- ISBN
- 978-2-39061-169-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 26/10/2021
- Collection
- THESES DE LA FA
- Nombre de pages
- 422
- Dimensions
- 22 x 16 cm
- Poids
- 965 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Infrastructures de mobilité et projet urbain
Évolutivité du design des stations de métro et de pré-métro à Bruxelles
Gordana Micic
Presses universitaires de Louvain
Theses De La Fa
Offres
Cette recherche a pour objet l'articulation des réseaux de transport public
avec les territoires qu'ils desservent. Elle contribue à cette problématique
générale en étudiant le rôle des stations de métro bruxelloises par rapport à
la structuration, la conformation et l'animation des espaces publics de la
ville. L'auteure aborde cette question dans une perspective
interdisciplinaire, croisant les points de vue et les regards de l'architecte,
de l'urbaniste et de l'ingénieur pour interroger le projet public de mobilité
dans sa multidimensionnalité et sa multiscalarité. Elle décrit l'histoire et
l'évolution du projet de métro bruxellois, montrant l'évolution des logiques
et des stratégies concernant le choix des tracés, la matérialité des
équipements et l'organisation du service. Elle propose une typologie et une
promenade à travers les projets d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mettant en
évidence les spécificités et les enjeux du design de la station de métro en
tant qu'équipement et espace public entre ville et réseau. Elle pose enfin la
question de l'engagement des usagers dans la construction d'un bouquet de
services publics de mobilité plurielle dans une ville en pleine mutation
écologique et sociale.
avec les territoires qu'ils desservent. Elle contribue à cette problématique
générale en étudiant le rôle des stations de métro bruxelloises par rapport à
la structuration, la conformation et l'animation des espaces publics de la
ville. L'auteure aborde cette question dans une perspective
interdisciplinaire, croisant les points de vue et les regards de l'architecte,
de l'urbaniste et de l'ingénieur pour interroger le projet public de mobilité
dans sa multidimensionnalité et sa multiscalarité. Elle décrit l'histoire et
l'évolution du projet de métro bruxellois, montrant l'évolution des logiques
et des stratégies concernant le choix des tracés, la matérialité des
équipements et l'organisation du service. Elle propose une typologie et une
promenade à travers les projets d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mettant en
évidence les spécificités et les enjeux du design de la station de métro en
tant qu'équipement et espace public entre ville et réseau. Elle pose enfin la
question de l'engagement des usagers dans la construction d'un bouquet de
services publics de mobilité plurielle dans une ville en pleine mutation
écologique et sociale.
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