- EAN13
- 9782889303946
- ISBN
- 978-2-88930-394-6
- Éditeur
- Éditions Alphil
- Date de publication
- 09/09/2021
- Collection
- Thesis (Éditions ALPHIL)
- Nombre de pages
- 180
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Thesis no 18, 2021
Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora
Bonnefoit Regine, De
Éditions Alphil
Thesis (Éditions ALPHIL)
Offres
Comment comprendre le besoin de mémoire des sociétés modernes? Pour le grand
historien
français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à
une époque
commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples
que pour
mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historiographique
qu’il a construit
(Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984 1992) a tenté de répondre à ce déficit
d’histoire.
L’accélération de l’histoire a d’abord conduit à faire de la mémoire « une
conscience de soi
à sauver » puis « une cause » et enfin, aujourd’hui, une « industrie »; peut-
être le stade ultime
de son arrachement à l’histoire?
Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs
qui
questionnent la notion de lieux de mémoire afin d’examiner les différents
usages qu’ils font
aujourd’hui de l’histoire. De la photographie amateure à celle des paysages de
France pris
sous l’œil de Depardon, de l’art contemporain au musée de l’industrie, du
timbre-poste suisse
à l’histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient
les approches
et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire. Il
s’agit ainsi de
rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre
d’accompagner
la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.
historien
français Pierre Nora, cette inflation mémorielle et patrimoniale correspond à
une époque
commémorative intensive qui n'a eu de cesse de célébrer des mémoires multiples
que pour
mieux oublier l'histoire. Ce paradoxe est là et l'édifice historiographique
qu’il a construit
(Les Lieux de mémoire, 7 volumes, 1984 1992) a tenté de répondre à ce déficit
d’histoire.
L’accélération de l’histoire a d’abord conduit à faire de la mémoire « une
conscience de soi
à sauver » puis « une cause » et enfin, aujourd’hui, une « industrie »; peut-
être le stade ultime
de son arrachement à l’histoire?
Cet ouvrage accueille les contributions de Pierre Nora et de jeunes chercheurs
qui
questionnent la notion de lieux de mémoire afin d’examiner les différents
usages qu’ils font
aujourd’hui de l’histoire. De la photographie amateure à celle des paysages de
France pris
sous l’œil de Depardon, de l’art contemporain au musée de l’industrie, du
timbre-poste suisse
à l’histoire des blessures contemporaines de Berlin, les textes multiplient
les approches
et les regards pour continuer de penser la notion de lieux de mémoire. Il
s’agit ainsi de
rendre compte et hommage à cette rencontre exceptionnelle et permettre
d’accompagner
la compréhension des postérités des Lieux de mémoire.
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