Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire, la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action
EAN13
9782804163662
ISBN
978-2-8041-6366-2
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
294
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
493 g
Langue
français
Code dewey
370.1523
Fiches UNIMARC
S'identifier

Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire

la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action

De

Contributions de

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

Offres

Que peut-on envisager aujourd'hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école ?Un ouvrage qui s'adresse d'abord et avant tout aux enseignants qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques dans l'environnement qui est le leur.
On pense parfois que tout a été dit en matière d'enseignement primaire et secondaire, et que l'école publique est condamnée à gérer tant bien que mal une situation caractérisée par un déficit inéluctable de qualité, d'équité et de sens. Il n'en est rien, bien au contraire : dans nos sociétés en mutation profonde, où l'éducation reste plus que jamais un des pivots majeurs du changement, il existe réellement des perspectives qui soient à la fois novatrices, réalistes et équitables.
Cet ouvrage tente de les cerner, à travers quelques questions clés : dans un contexte de surcharge des programmes scolaires, y a-t-il des contenus prioritaires, des compétences prioritaires, des approches pédagogiques prioritaires ? Entre le trop prudent et le trop téméraire, comment introduire différentes innovations telles que l'apprentissage par les situations, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE ? Comment amener les élèves à intégrer et donc à transférer leurs acquis ?
Une première partie de l'ouvrage concerne l'élaboration des curricula : la formulation d'un profil de sortie de l'élève, la conception des apprentissages, le rôle des disciplines et le lien entre elles, ainsi que les bases de l'évaluation des acquis.
Une deuxième partie, orientée vers les apprentissages, développe un ensemble de réflexions et de pistes visant à outiller les enseignants pour qu'ils analysent et fassent évoluer leurs pratiques de classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.