- EAN13
- 9782876735422
- ISBN
- 978-2-87673-542-2
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 18/11/2010
- Collection
- Epoques
- Nombre de pages
- 464
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,7 cm
- Poids
- 702 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 704.949
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le prince et les arts
stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance aux Lumières
De Gérard Sabatier
Champ Vallon
Epoques
Offres
Autre version disponible
La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l'Europe de la Renaissance et de l'âge baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle. Loin d'être une activité gratuite, l'instrumentalisation des arts contribue à façonner un imaginaire de l'autorité entraînant l'adhésion des peuples. Recensant les pratiques et les lieux de la représentation, ce livre expose les stratégies figuratives de la monarchie française, soit l'instrumentalisation des arts durant la période de construction de l'absolutisme. Si la réalité effective de ce concept est aujourd'hui mise en doute, ou du moins discutée, sa réalité fantasmée est peut-être la plus grande réussite des rois de France, de François Ier à Louis XIV... On examinera ici les stratégies de la représentation à travers la création d'une imagerie sur tous les médias possibles (gravures, tableaux, programmes iconographiques, tapisseries, statuaire, médailles...), l'efficace propre et la réception de cette imagerie, c'est-à-dire son fonctionnement, les lieux de la représentation monarchique, les résidences royales , notamment leurs galeries, de Fontainebleau à Versailles en passant par le Louvre, les icônes royales ( tableaux et statues) et le « culte » à elles rendu, enfin la mise en scène et les rituels des apparitions royales. Le propos est bien la relation organique, non le simple accostage, entre art et pouvoir, la puissance des arts — et leur limite — aux temps où être c'était paraître.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Vauban, ingénieur du Soleil, catalogue de l'exposition temporaire du Musée Ernest Cognacq, Saint-Martin-de-Ré, saison 2007-08Gérard Sabatier, Musée Ernest CognacqMusée Ernest Cognacq
-
3, Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècleJuliusz Antoni Chrościcki, Gérard Sabatier, Mark HengererPresses universitaires de Rennes22,00
-
Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle, 2, Apothéoses monumentales, Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle), 2. Apothéoses monumentalesJuliusz Antoni Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard SabatierPresses universitaires de Rennes22,00
-
¿ Louis XIV espagnol ?, Madrid et Versailles, images et modèlesMargarita Torrione, Gérard SabatierMaison des sciences de l'homme43,00
-
Claude-François Ménestrier, Les jésuites et le monde des imagesGérard SabatierPresses Universitaires de Grenoble41,40