- EAN13
- 9782757428535
- ISBN
- 978-2-7574-2853-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/09/2019
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 458 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les effets du numérique sur l'éducation
Regards sur une saga contemporaine
De Georges-Louis Baron, Christian Depover
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Offres
Autre version disponible
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont
choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse
des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et
sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le
numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu
contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées
présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés
par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des
spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant
aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire
que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse
des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et
sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le
numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu
contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées
présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés
par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des
spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant
aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire
que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'école primaire et les technologies informatisées, Des enseignants face aux TICEGeorges-Louis Baron, Jacques Béziat, François VillemonteixPresses Universitaires du Septentrion21,00
-
Informatique en éducation, Perspectives curriculaires et didactiquesGeorges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Eric BruillardPresses Universitaires de Clermont-Ferrand25,00
-
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?, Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010Georges-Louis Baron, Mohamed Sidir, Eric BruillardENS Lyon25,00
-
Informatique et progiciels en éducation et en formation, Continuités et perspectivesLuc-Olivier Pochon, Georges-Louis Baron, Eric BruillardENS Lyon26,00
-
Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau - JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, France, JOCAIR'08, 27, 28, 29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne, FranceJournées Communication et apprentissage instrumentés en réseauHermès science publications
-
Technologies de communication et formation des enseignants, Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?Georges-Louis Baron, Eric BruillardENS Lyon20,00
-
Curriculum et situations, Un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisésChristian Depover, Raïssa Malu, Philippe JonnaertDe Boeck supérieur38,90
-
La recherche en technologie éducative, Un guide pour découvrir un domaine en émergenceChristian DepoverArchives contemporaines19,50
-
Le curriculum et ses logiques, Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducativesChristian Depover, Bernadette NoëlL'Harmattan19,00
-
E-Learning & formation des adultes, En contexte professionnelChristian Depover, Louise MarchandDe Boeck supérieur
-
L?évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextesChristian Depover, Bernadette NoëlDe Boeck