- EAN13
- 9782889600076
- ISBN
- 978-2-88960-007-6
- Éditeur
- La Baconnière
- Date de publication
- 17/05/2019
- Collection
- COLL LANGAGES
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 21 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 340 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Faire des Européens
Essais sur l'école et l'université
Denis de Rougemont
La Baconnière
Coll Langages
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« Une machine à fabriquer des électeurs » !
C’est ainsi que Denis de Rougemont définissait l’école obligatoire en 1929, dans un pamphlet à charge intitulé Les Méfaits de l’instruction publique.
Depuis, l’auteur de L’Amour et l’Occident n’a cessé de questionner dans son oeuvre le rôle central de l’éducation, nous amenant à rénover nos manières de
penser, de chercher, de transmettre.
L’enseignement vise-t-il à former des personnes libres et responsables, dotées d’un esprit critique et d’un pouvoir de contestation, jusqu’au coeur même
de la société dans laquelle elles vivent ? Ou bien ne s’agit-il que de produire des individus calibrés, en fonction des exigences de l’économie et du marché ?
Peut-on se comprendre et conserver un langage commun malgré la spécialisation toujours plus grande des savoirs ? Comment promouvoir le civisme, et recréer
une communauté humaine à l’échelle des régions et de l’Europe, que Rougemont défend en fédéraliste convaincu ? Selon quels règles et principes peut-on « former des Européens », préalable à toute fédération européenne véritable ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent ces essais, rassemblés ici pour la première fois en un volume. Tous en appellent à « réinventer » l’école et l’université, et dressent le portrait en creux d’un humaniste soucieux de la participation active et consciente de chacun à l’organisation et à l’orientation de la Cité.
C’est ainsi que Denis de Rougemont définissait l’école obligatoire en 1929, dans un pamphlet à charge intitulé Les Méfaits de l’instruction publique.
Depuis, l’auteur de L’Amour et l’Occident n’a cessé de questionner dans son oeuvre le rôle central de l’éducation, nous amenant à rénover nos manières de
penser, de chercher, de transmettre.
L’enseignement vise-t-il à former des personnes libres et responsables, dotées d’un esprit critique et d’un pouvoir de contestation, jusqu’au coeur même
de la société dans laquelle elles vivent ? Ou bien ne s’agit-il que de produire des individus calibrés, en fonction des exigences de l’économie et du marché ?
Peut-on se comprendre et conserver un langage commun malgré la spécialisation toujours plus grande des savoirs ? Comment promouvoir le civisme, et recréer
une communauté humaine à l’échelle des régions et de l’Europe, que Rougemont défend en fédéraliste convaincu ? Selon quels règles et principes peut-on « former des Européens », préalable à toute fédération européenne véritable ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent ces essais, rassemblés ici pour la première fois en un volume. Tous en appellent à « réinventer » l’école et l’université, et dressent le portrait en creux d’un humaniste soucieux de la participation active et consciente de chacun à l’organisation et à l’orientation de la Cité.
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