Langage et société, n° 166/2019, Discours austéritaires : histoire, diffusion et enjeux démocratiques
EAN13
9782735124732
ISBN
978-2-7351-2473-2
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Langage et société
Nombre de pages
228
Dimensions
15 x 2 cm
Poids
333 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Langage et société, n° 166/2019

Discours austéritaires : histoire, diffusion et enjeux démocratiques

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Langage et société

Offres

Après la crise de 2007-2008, les politiques d'austérité s'accentuent en Europe et à travers le monde, en dépit de leurs conséquences négatives sur les populations et des nombreux mouvements sociaux qui les contestent dès 2010.
Ce dossier s'intéresse aux discours austéritaires tels qu'ils sont produits, diffusés, reconfigurés par des institutions comme l'Union européenne, la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international ou par des dirigeants politiques et des médias. Élaborés au cours de plusieurs décennies, ces discours n'y sont pas considérés comme un simple accompagnement des politiques d'austérité, mais comme l'une de ses composantes principales. Ils sont un discours normatif, et souvent moral, qui contribue à l'hégémonie contemporaine du néolibéralisme.
Pluridisciplinaire, le dossier associe sciences politiques, sciences sociales, sciences économiques et sciences du langage. Il est rédigé par neuf chercheuses et chercheurs de Belgique (A. Borriello, C. Gobin), du Canada (M. Dufour, A. Laurin-Lamothe, R. Peñafiel) et de France (T. Guilbert, F. Lebaron, S. Longuet, J. Marques Pereira).
Ensemble, les auteures et auteurs jettent un regard inédit sur des discours qui, omniprésents dans notre vie quotidienne, reconfigurent nos perceptions politiques.
Deux varia complètent le numéro (M. Debono ; S. Määttä & M. Wiklund).
S'identifier pour envoyer des commentaires.