EAN13
9783906766249
ISBN
978-3-906766-24-9
Éditeur
Peter Lang
Date de publication
Collection
PLG.SOC.SCIENCE
Nombre de pages
354
Dimensions
14,8 cm
Poids
1700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les rapprochements d'entreprises, une nouvelle logique stratégique?

Une analyse des entreprises françaises et allemandes

De

Peter Lang

Plg.Soc.Science

Indisponible
A l'heure où les rapprochements d'entreprises (alliances coopératives, fusions-acquisitions) se multiplient à l'échelle mondiale, cet ouvrage s'interroge sur la logique stratégique de cette forme de développement. Il examine les fondements et les principales caractéristiques des liaisons inter-firmes et étudie les effets de l'environnement national sur les conduites de rapprochements. Fondée sur un échantillon de 5286 opérations de rapprochement nouées par des entreprises françaises et allemandes (avec des partenaires de tous les pays), l'étude empirique réalisée met en lumière les similitudes et les dissemblances des stratégies d'alliance poursuivies par les acteurs de ces deux pays, ceci dans une perspective dynamique. Elle révèle que, malgré quelques éléments de convergence, le comportement des firmes en matière de rapprochement continue à être façonné par l'environnement national, et plus précisément par ses caractéristiques institutionnelles et culturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ulrike Mayrhofer