- EAN13
- 9791036200045
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 18/06/2018
- Collection
- Métamorphoses du livre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans l'anti-récit de voyage, 1760-1850
Susan Pickford
ENS Éditions
Métamorphoses du livre
Autre version disponible
-
Papier - ENS Éditions 28,00
La période 1760-1850 voit l’émergence, puis le déclin d’un sous-genre nouveau
: le récit de voyage excentrique. Ces « anti-récits de voyage » qui se
déroulent dans une chambre, dans mes poches, en zigzag... jouent tant avec les
codes narratologiques du voyage classique qu’avec sa mise en livre, déployant
notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui
problématisent la place de l’ouvrage dans un circuit de communication de plus
en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance
cette mode avec Tristram Shandy et Le Voyage sentimental, revendique sa
célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe
Töpffer il s’agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ
auctorial de plus en plus sous le signe de la « littérature industrielle »
(Sainte-Beuve). Ancrée dans une double tradition de la narratologie française
(Lejeune, Genette) et de l’histoire du livre anglo-saxon (Robert Darnton),
cette étude retrace le trajet de cet épiphénomène éditorial de ses origines à
sa disparition avec le triomphe du paradigme industriel dans la production
livresque, mettant ainsi en lumière la métamorphose non seulement d’un genre
littéraire, mais du champ auctorial et éditorial dans lequel il s’inscrit.
: le récit de voyage excentrique. Ces « anti-récits de voyage » qui se
déroulent dans une chambre, dans mes poches, en zigzag... jouent tant avec les
codes narratologiques du voyage classique qu’avec sa mise en livre, déployant
notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui
problématisent la place de l’ouvrage dans un circuit de communication de plus
en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance
cette mode avec Tristram Shandy et Le Voyage sentimental, revendique sa
célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe
Töpffer il s’agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ
auctorial de plus en plus sous le signe de la « littérature industrielle »
(Sainte-Beuve). Ancrée dans une double tradition de la narratologie française
(Lejeune, Genette) et de l’histoire du livre anglo-saxon (Robert Darnton),
cette étude retrace le trajet de cet épiphénomène éditorial de ses origines à
sa disparition avec le triomphe du paradigme industriel dans la production
livresque, mettant ainsi en lumière la métamorphose non seulement d’un genre
littéraire, mais du champ auctorial et éditorial dans lequel il s’inscrit.
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