Louis XII: Les dérèglements de l'image royale, (1498-1515)
EAN13
9782876737419
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Epoques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Louis XII: Les dérèglements de l'image royale

(1498-1515)

Champ Vallon

Epoques

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L'image rend l'État visible ; elle permet de représenter l'abstraction du
politique. Cette figuration est fréquemment synonyme de propagande, une forme
de narration iconique et symbolique qui viserait à glorifier et à célébrer le
pouvoir derrière le simulacre de sa représentation. C'est vers la fin du XVe
siècle que l'image de la monarchie, d'une symbolique médiévale, se
métamorphoserait en une symbolique antiquisante, vivifiée par l'humanisme
conquérant de la Renaissance, bouleversant non seulement le langage
iconographique et mythographique, mais aussi l'idéologie du pouvoir : le roi
pasteur très chrétien céderait progressivement la place à un roi de gloire
détenteur d'un pouvoir absolu. Contre ces deux postulats, Nicole Hochner
soutient qu'il est faux de considérer l'image du roi comme une image de
propagande et qu'une lecture évolutionniste masque les véritables enjeux de la
représentation du pouvoir. Le règne de Louis XII (1498-1515), délaissé par les
historiens, nous offre un extraordinaire laboratoire des figures du pouvoir :
c'est une période de rupture, de parenthèse et de recherche pendant laquelle
s'élaborent et se superposent des images issues de la représentation
religieuse et chrétienne, d'une symbolique antiquisante et mythologique, du
langage de la courtoisie et de la chevalerie, du mythe du " père du peuple "
consacré par la réunion des États à Tours en 1506. L'image royale épouse alors
une multitude de formes et rejette aussi bien le profil autoritaire et
coercitif d'un Louis XI " tyran ", que les nouveaux topoi de l'Antiquité, qui
séduiront tant François Ier, " nouveau César ". Le fait remarquable est que le
pouvoir ne semble pas vouloir trancher ou réguler le débat majeur suscité par
ces figurations plurielles et contradictoires. La monarchie française se
cherche et s'affirme au cours de cette fascinante controverse sur la nature du
pouvoir royal, qui oppose et confronte les partisans d'une monarchie modérée
basée sur un système de " freins " et les défenseurs d'une souveraineté
absolue, non consultative. L'étude de l'image du roi met ainsi au jour une
crise des représentations à la veille de l'émergence de l'absolutisme
français. En faisant de l'image une source à part entière, Nicole Hochner
démontre l'originalité d'une recherche centrée sur les relations entretenues
entre le pouvoir politique et les formes visuelles qui lui donnent sens et
consacrent l'autorité du prince. Elle nous permet de mesurer tout à la fois la
richesse et la fécondité d'interrogations neuves, toutes centrées sur les
significations des formes visuelles, dans leur multiple diversité.
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