Politique africaine n°139 : Faire l'école
EAN13
9782811115364
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Politique africaine n°139 : Faire l'école

Karthala

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Dossier Avec les contributions de Gabrielle Angey-Sentuc, Pierre Guidi, Sarah
Fichtner, Pauline Jarroux, Clothilde Hugon et Sonia Languille. Depuis une
quinzaine d’années, le « nouvel ordre éducatif mondial » a élargi l’espace
d’énonciation des politiques d’éducation au-delà des frontières nationales,
ouvert le marché scolaire à une grande variété d’acteurs et fait émerger de
nouvelles formes de gouvernement de l’école. Ce dossier se penche sur les
pratiques ordinaires des différents agents et acteurs de l’éducation pour
rendre compte de la multiplicité des « arts de faire » l’école. Il s’intéresse
aux jeux d’échelles dans lesquels s’inscrivent les relations entre les
différents acteurs, y compris celles entretenues avec l’État et ses
fonctionnaires. L’analyse de leurs articulations et de leurs combinaisons, en
termes de circulation de personnels et de paradigmes, transcende les clivages
classiques opposant espaces nationaux et internationaux. Ces contributions,
concrètes et localisées, relisent les politiques d’éducation comme des objets
de réinventions, de négociations et de bricolages complexes. Elles invitent à
penser l’école moins en termes de modèles que de compromis. Conjoncture
Premières leçons d’une « drôle » de transition en République centrafricaine,
Roland Marchal Documents Putsch et politique de la rue au Burkina Faso. Quand
les étudiants débattent du Régiment de sécurité présidentielle, Richard
Banégas Lectures Autour d’un livre. Magnificent and Beggar Land. Angola Since
the Civil War de Ricardo Soares de Oliveira, commenté par Michel Cahen, Didier
Péclard, Gilles Favarel-Garrigues et Juliana Lima La revue des livres
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