- EAN13
- 9782748380675
- Éditeur
- Mon Petit Éditeur
- Date de publication
- 02/04/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Publibook 24,00
"Lapidus se lève et se dirige vers la sortie, côté jardin. Tant d’histoires
pour une tête de loup. C’est pourtant connu : l’homme est un loup pour
l’homme. Quelqu’un l’a dit avec plus d’esprit et dans une langue savante : «
Homo homini lupus ». Il a ajouté avec autant de science : « Bellum omnuim
contra omnes ». Il sort, côté jardin, puis revient sur scène, côté cour. Ah !
J’oubliais : l’autre est un miroir qui traduit mon angoisse d’être ; un miroir
d’angoisse qu’on craint de regarder et que l’on combat. Il sort, côté cour."
L’appel à l’existence est en même temps une quête de sens-essence-identité et
un appel au non-sens. Dans l’expérience de son être-en-société, l’être humain
doit trouver un sens dans les formes sociales qui lui sont données a priori.
Il y fait en même temps l’expérience de son être-dans-le-monde, de son être-
en-quête-de monde et de son être-quête-d’existence. Dans le dédale de l’être-
en-commun, l’homme se cherche une identité faite de coercitions et de
libertés. Comment vivre dans le monde en quête d’identité, dans une quête
d’identité propre ? Telle est la question fondamentale en filigrane, de ce
drame.
pour une tête de loup. C’est pourtant connu : l’homme est un loup pour
l’homme. Quelqu’un l’a dit avec plus d’esprit et dans une langue savante : «
Homo homini lupus ». Il a ajouté avec autant de science : « Bellum omnuim
contra omnes ». Il sort, côté jardin, puis revient sur scène, côté cour. Ah !
J’oubliais : l’autre est un miroir qui traduit mon angoisse d’être ; un miroir
d’angoisse qu’on craint de regarder et que l’on combat. Il sort, côté cour."
L’appel à l’existence est en même temps une quête de sens-essence-identité et
un appel au non-sens. Dans l’expérience de son être-en-société, l’être humain
doit trouver un sens dans les formes sociales qui lui sont données a priori.
Il y fait en même temps l’expérience de son être-dans-le-monde, de son être-
en-quête-de monde et de son être-quête-d’existence. Dans le dédale de l’être-
en-commun, l’homme se cherche une identité faite de coercitions et de
libertés. Comment vivre dans le monde en quête d’identité, dans une quête
d’identité propre ? Telle est la question fondamentale en filigrane, de ce
drame.
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