Yasmina et les autres, de Nanterre et d'ailleurs, Filles de parents maghrébins en France
EAN13
9782707195425
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Anthropologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yasmina et les autres, de Nanterre et d'ailleurs

Filles de parents maghrébins en France

La Découverte

Textes à l'appui / Anthropologie

Indisponible

Autre version disponible

Elles sont filles de parents maghrébins immigrés en France. Leurs pères sont
ouvriers, artisans, chômeurs ou retraités, l'un fut officier de gendarmerie.
Elles sont nées à Nanterre, à Bobigny, Sartrouville, à Paris dans le
vingtième, dans la banlieue nantaise ou à Roubaix et y ont grandi. Elles ont
dix-huit à vingt-sept ans, sont lycéennes, étudiantes, animatrices,
secrétaires, restauratrices ou " au chômage ". Quelques-unes ont un compagnon,
l'une est mariée, une autre divorcée, la plupart sont célibataires. Elles sont
mes amies. Trois d'entre elles sont mes nièces adoptives depuis vingt ans
déjà. Toutes ont parlé sans réticence, contentes d'être écoutées par une
auditrice attentive, française, ethnologue, spécialiste de la culture de leurs
parents, ainsi à même de comprendre leurs difficiles et douloureux problèmes.
En effet, elles sont partagées, parfois déchirées entre leurs aspirations
personnelles de jeunes femmes en France et le désir, bien différent, de leurs
parents, qui auraient voulu les voir devenir ces " femmes bien ", modèle de
femme maghrébine. Diverses ont été leurs conditions de vie, divers leurs
rapports avec parents et frères, leurs connaissances de la religion, du
Maghreb, leurs scolarités, leurs activités et relations éventuelles hors de la
maison paternelle, leurs attitudes envers l'autre sexe, leurs propres désirs
de famille et d'enfant, leurs problèmes d'identité et de nationalité, enfin
pour certaines d'entres elles déjà, leur participation à la vie active en
France. À travers leurs discours sur toutes ces questions - une centaine
d'heures d'entretiens -, sont analysées les conditions et les circonstances,
les constances et les variables susceptibles de freiner ou de favoriser leurs
dispositions à l'intégration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.