- EAN13
- 9782376870838
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 09/11/2017
- Collection
- Societing
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Marketing et pauvreté
Être pauvre dans la société de consommation
Eva Delacroix, Hélène Gorge
Éditions EMS
Societing
Autre version disponible
-
- EMS GEODIF # SOCIETING 24,50
Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent
d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à
propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le
champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation
de ces individus, non sans quelques difficultés.
Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable
objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est
structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques
des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie,
en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des
expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les
mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les
leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing
plus inclusif.
Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent
rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de
pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de
cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant
des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une
définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi
bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs
conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont
pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la
question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques
dans le futur.
*[XIXe]: 19e siècle
d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à
propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le
champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation
de ces individus, non sans quelques difficultés.
Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable
objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est
structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques
des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie,
en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des
expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les
mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les
leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing
plus inclusif.
Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent
rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de
pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de
cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant
des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une
définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi
bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs
conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont
pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la
question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques
dans le futur.
*[XIXe]: 19e siècle
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