100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement.
EAN13
9782353451326
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
100 Idées pour
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement.

"Tom Pousse"

100 Idées pour

Indisponible
Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années
d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut
potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces.

Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces
enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes
d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.

Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un «
profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques
particuliers.

Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à
l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les
domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur
vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.

Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des
troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et
refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher
des apprentissages scolaires.

À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui
accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en
charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser
leur épanouissement.

Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux
comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement
profitables pour aider tous les enfants en difficulté.

Olivier Revol , médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de
l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de
trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il
est également l’auteur de trois ouvrages Il est également l’auteur de trois
livres : « Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne », « J’ai un ado
mais je me soigne » et « On se calme ! Enfants agités, parents débordés ».

Roberta Poulin , coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants
Précoces) est mère de deux enfants à haut potentiel.

Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en
formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en
difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle
est l’auteure deEt si elle était surdouée ?

*[Dr]: Docteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.