Voix du désir. Éros et opéra, Éros et opéra
EAN13
9782283027240
Éditeur
Buchet Chastel
Date de publication
Collection
Musique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Voix du désir. Éros et opéra

Éros et opéra

Buchet Chastel

Musique

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L’opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la
scénographie du désir et de l’amour, et les quatre tessitures (basse,
contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d’Œdipe aussi
sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille. En
suivant Michel Schneider dans l’analyse d’une quinzaine d’opéras, nous
découvrons ces jeux archaïques de l’inconscient entre le sens et le son. Parmi
les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée
ou Vanessa, c’est une voix des origines que font entendre sur la scène de
l’opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et
les tragédies : la mère, l’amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son
destin, à chacune sa voix. Toujours "étrangère, incompréhensible,
inaccessible", comme Freud disait de la musique. Psychanalyste et écrivain,
Michel Schneider a notamment publié Glenn Gould piano solo (1988), Musiques de
nuit (2001), Schumann, les voix intérieures (2006) et Prima Donna (2001).
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