- EAN13
- 9782283027240
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Date de publication
- 03/10/2013
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Buchet-Chastel 20,00
L’opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la
scénographie du désir et de l’amour, et les quatre tessitures (basse,
contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d’Œdipe aussi
sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille. En
suivant Michel Schneider dans l’analyse d’une quinzaine d’opéras, nous
découvrons ces jeux archaïques de l’inconscient entre le sens et le son. Parmi
les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée
ou Vanessa, c’est une voix des origines que font entendre sur la scène de
l’opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et
les tragédies : la mère, l’amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son
destin, à chacune sa voix. Toujours "étrangère, incompréhensible,
inaccessible", comme Freud disait de la musique. Psychanalyste et écrivain,
Michel Schneider a notamment publié Glenn Gould piano solo (1988), Musiques de
nuit (2001), Schumann, les voix intérieures (2006) et Prima Donna (2001).
scénographie du désir et de l’amour, et les quatre tessitures (basse,
contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d’Œdipe aussi
sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille. En
suivant Michel Schneider dans l’analyse d’une quinzaine d’opéras, nous
découvrons ces jeux archaïques de l’inconscient entre le sens et le son. Parmi
les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée
ou Vanessa, c’est une voix des origines que font entendre sur la scène de
l’opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et
les tragédies : la mère, l’amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son
destin, à chacune sa voix. Toujours "étrangère, incompréhensible,
inaccessible", comme Freud disait de la musique. Psychanalyste et écrivain,
Michel Schneider a notamment publié Glenn Gould piano solo (1988), Musiques de
nuit (2001), Schumann, les voix intérieures (2006) et Prima Donna (2001).
S'identifier pour envoyer des commentaires.