- EAN13
- 9782251916002
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 25/11/2021
- Collection
- Études Anciennes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Muse trompeuse
Dramaturgie de la ruse dans les tragédies d'Euripide
Ajda Latifses
Les Belles Lettres
Études Anciennes
Autre version disponible
-
Papier - Belles Lettres 55,00
« La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est
de l’usage des artifices, à nous le gâteau ! ». C’est ainsi que le personnage
du parent, dans Les Thesmophories d’Aristophane, salue l’invention du dernier
stratagème d’Euripide, soulignant du même coup l’importance de la ruse dans la
dramaturgie de ce poète. Se proposant d’approfondir l’intuition
aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires
consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses
acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies
d’Euripide, de son insertion dans l’intrigue globale à son développement en
scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D’expédients
salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme
théâtrale privilégiée pour l’expérimentation des ambiguïtés de la parole et du
visible. À travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros,
le poète s’inscrit dans les débats intellectuels de l’Athènes des sophistes.
Mais il offre aussi une réinterprétation de l’anthropologie tragique
traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les
deux faces d’une même humanité.
de l’usage des artifices, à nous le gâteau ! ». C’est ainsi que le personnage
du parent, dans Les Thesmophories d’Aristophane, salue l’invention du dernier
stratagème d’Euripide, soulignant du même coup l’importance de la ruse dans la
dramaturgie de ce poète. Se proposant d’approfondir l’intuition
aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires
consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses
acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies
d’Euripide, de son insertion dans l’intrigue globale à son développement en
scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D’expédients
salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme
théâtrale privilégiée pour l’expérimentation des ambiguïtés de la parole et du
visible. À travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros,
le poète s’inscrit dans les débats intellectuels de l’Athènes des sophistes.
Mais il offre aussi une réinterprétation de l’anthropologie tragique
traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les
deux faces d’une même humanité.
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