- EAN13
- 9782200356118
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 20/06/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Penser l'Histoire
Prépas scientifiques / Programme 2007-2008
France FARAGO, Gilles Vannier
Armand Colin
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 22,00
Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes
préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et
dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa
réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du
candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur
l’Histoire, que faut-il retenir des œuvres au programme) et les exigences de
performance personnelle (comment faire la différence…) pour réussir l’épreuve
de français/philo des concours.
Dans l’ordre :
1\. Étude générale du thème : Le sens de la question, sa place dans
l’histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu’il faut savoir,
fondamentalement.
2\. Résumé/analyse des 3 œuvres : Un guide pour bien entrer dans chacune des
œuvres au programme + l’indication précise de la manière dont elle correspond
au thème de la réflexion sur l’histoire (avec un zoom sur les points les plus
significatifs).
3\. Bilan comparatif de l’analyse des 3 œuvres : Tout ce qui les rapproche et
les différencie + les perspectives qu’elles ouvrent pour traiter le sujet.
4\. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : Les conseils
indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien se préparer.
5\. Dissertations et résumés intégralement rédigés : Des exemples de sujets
traités pour s’entraîner pendant l’année.
Cet ouvrage a été rédigé par France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur
en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris et Gilles
VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques
au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.
préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et
dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa
réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du
candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur
l’Histoire, que faut-il retenir des œuvres au programme) et les exigences de
performance personnelle (comment faire la différence…) pour réussir l’épreuve
de français/philo des concours.
Dans l’ordre :
1\. Étude générale du thème : Le sens de la question, sa place dans
l’histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu’il faut savoir,
fondamentalement.
2\. Résumé/analyse des 3 œuvres : Un guide pour bien entrer dans chacune des
œuvres au programme + l’indication précise de la manière dont elle correspond
au thème de la réflexion sur l’histoire (avec un zoom sur les points les plus
significatifs).
3\. Bilan comparatif de l’analyse des 3 œuvres : Tout ce qui les rapproche et
les différencie + les perspectives qu’elles ouvrent pour traiter le sujet.
4\. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : Les conseils
indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien se préparer.
5\. Dissertations et résumés intégralement rédigés : Des exemples de sujets
traités pour s’entraîner pendant l’année.
Cet ouvrage a été rédigé par France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur
en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris et Gilles
VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques
au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.