L'évaluation des politiques éducatives, « Que sais-je ? » n° 3914
EAN13
9782130616672
Éditeur
QUE SAIS-JE
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'évaluation des politiques éducatives

« Que sais-je ? » n° 3914

Que Sais-Je

Que sais-je ?

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Les acteurs du système éducatif ont l'impression que « tout a déjà été dit »
sur les dysfonctionnements de ce dernier et les actions de remédiation
possibles, impression d'autant plus forte que l'univers scolaire est familier
et que chaque individu peut rapidement se faire une opinion, souvent sur la
base de sa propre expérience d'élève ou de parent. Pour autant, nous sommes
souvent incapables de trancher des questions éducatives essentielles —
véritables serpents de mer pour les professionnels du champ — comme
l'aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du
système éducatif ou encore l'éventuelle baisse de niveau des élèves dans le
temps. Et chaque rentrée scolaire donne lieu, sans surprise, à une inflation
de discours et d'essais sur la prétendue crise de l'école.Cette apparente
difficulté à avoir un débat serein, rationnel et relativement cumulatif sur le
fonctionnement de l'école doit-elle alors nous amener à conclure à l'échec de
l'évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ?
Analyser les méthodes, les résultats et les effets de l'évaluation réserve en
fait quelques surprises.
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