- EAN13
- 9782021315431
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/01/2016
- Collection
- Science ouverte
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
"Un jour des annees 1980, des professeurs de mathematiques ont l'idee de poser
a des enfants de l'ecole primaire le probleme suivant : "sur un bateau, il y a
26 moutons et 10 chevres, quel est l'age du capitaine ?", et se trouvent
embarques malgre eux dans une etrange et inquietante aventure sur l'ocean du
non-sens.
Qu'en est-il vraiment du sens en mathematiques ?
Ou se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face a la conformite muette et
infime des "bons resultats", que revelent les monceaux de reponses fausses, de
reponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement
psychique reel d'un sujet confronte a un savoir, sur la nature de ce savoir,
et sur les modalites de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignes et a leurs parents une
approche neuve a l'enseignement des mathematiques, ou l'erreur cesse d'etre
faute devalorisante pour devenir etape constitutive. Elle reçoit dans sa
demarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aides, parfois sauves : Thierry,
Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, sature de
souffrance mathematique, en inventait ce symbole derisoire et perenne, le
probleme de l'age du capitaine.
*[5e]: Cinquième
a des enfants de l'ecole primaire le probleme suivant : "sur un bateau, il y a
26 moutons et 10 chevres, quel est l'age du capitaine ?", et se trouvent
embarques malgre eux dans une etrange et inquietante aventure sur l'ocean du
non-sens.
Qu'en est-il vraiment du sens en mathematiques ?
Ou se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face a la conformite muette et
infime des "bons resultats", que revelent les monceaux de reponses fausses, de
reponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement
psychique reel d'un sujet confronte a un savoir, sur la nature de ce savoir,
et sur les modalites de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignes et a leurs parents une
approche neuve a l'enseignement des mathematiques, ou l'erreur cesse d'etre
faute devalorisante pour devenir etape constitutive. Elle reçoit dans sa
demarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aides, parfois sauves : Thierry,
Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, sature de
souffrance mathematique, en inventait ce symbole derisoire et perenne, le
probleme de l'age du capitaine.
*[5e]: Cinquième
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