Treize

Aurore Bègue

Rue Fromentin

  • Conseillé par
    7 juin 2016

    Elles sont deux sœurs : Alice, 13 ans, et Marie, 16 ans, en vacances avec leurs parents dans le Sud de la France. La plus jeune à l'âge des premiers émois amoureux, la seconde à celui des premières expériences sexuelles. Et, entre les deux, une certaine jalousie. Lorsque leurs parents, à l'occasion d'un week-end en couple, les confient à l'ami de la famille, Paul, ils ne se doutent pas qu'ils viennent de faire entrer le loup dans la bergerie et que cela conduira au drame. Une lecture d'été très agréable.


  • Conseillé par
    9 mai 2016

    Treize

    Alice a treize ans. Elle pâme d’admiration devant sa sœur de presque seize ans.
    Cet été, comme d’habitude, la famille part en vacances dans le sud. La présence d’un collègue et ami de son père va bouleverser la vie de toute la famille.
    C’est un roman sur l’adolescence et les transformations qu’elle engendre.
    Alice est une enfant intelligente, d’une grande maturité, très intériorisée. Elle porte un regard lucide sur ses parents, sur les adultes en général.
    C’est la transformation du corps, les premiers émois. Ce sont les interrogations, les incompréhensions, les doutes et les complexes, le mal-être.
    Un portrait fin et juste de l’adolescence, avec du suspens jusqu’au bout pour découvrir en toute fin le drame de cet été-là.
    L’ambiance familiale est parfaitement rendue : la tendresse bienveillante du père, la désinvolture de la sœur, les névroses de la mère.
    L’écriture est agréable et le roman se lit bien, même si on a parfois l’impression de tourner un peu en rond.