Le promeneur d'Alep

Niroz Malek

Serpent à Plumes

  • Conseillé par
    13 mars 2016

    La Syrie en sang et en cendres

    Livre tellement d'actualité malheureusement.
    L'auteur nous livres par petits paragraphes les détails de la vie des syriens assiégés par une guerre sanglante qui n'épargne personne, pas même les innocents.
    L'auteur a décidé de ne pas quitter la ville d'Alep quitte à y laisser sa vie pour un pays qu'il aime plus que tout.

    A lire absolument... !


  • 10 mars 2016

    Les images de la Syrie assiégée, sanguinaire et en guerre nous les avons tous croisées. Il est insupportable de confronter le regard à l'indicible et pourtant on ne peut fermer les yeux.

    Niroz Malek se fait le porte voix de la vie quotidienne depuis sa ville d'Alep, plongée dans la guerre. Entre deux rafales, sous les bombes, l'écrivain syrien confie un témoignage poétique et vibrant. Sa voix est singulière dans le chaos. Elle n'est pas un cri, c'est une voix douce qui livre un portrait poétique des gens qui l'entourent, des vivants et des morts.


    Quoi que devienne le dehors qui le cerne, l'homme choisit de demeurer dans la ville assiégée. Il ne peut se résoudre à abandonner la vie des jours passés et celle laissée au coeur des nombreux livres lus. Niroz Malek oublie la notion de corps et préfère celle de l'âme qui hante chaque objet de son bureau.

    "Il n'y a pas de valise assez grande pour contenir mon âme".

    Alors tant qu'il reste un souffle de vie, il il nous raconte ce quotidien assombri par les coupures électriques, celles qui l'empêchent momentanément d'être relié au reste du monde.

    Tandis que le ciel s'assombrit peu à peu, il est le témoin précieux de l'indicible et des angoisses sous jacentes.

    Les chapitres sont courts comme des fragments de vie où jaillissent parfois des atomes de joie, des réminiscences d'un amour de jeunesse au souvenir de la lumière sur la ville.

    L'écriture, par le rythme de la voix de Niroz Malek, le mouvement des phrases , calme la conscience ordinaire et réveille une conscience du dessous, plus subtile, à vif. C'est cette proximité de vivre avec l'ombre portée de mourir.

    L'auteur cultive l'art de la conversation parallèle. Les mots sont écrits et sont déposés là pour donner le temps à d'autres mots de se faire entendre. Au fil des pages, nous appartenons à la même communauté silencieuse.

    Et le bruit des bombes devient musique pour entrouvrir les fenêtres sur un monde bouleversé.

    Et la voix intérieure renforce le vide extérieur et le chaos ambiant où l'enfant nu dans la rue ne surprend plus tant la tragédie surplombe la ville.

    C'est un livre à parcourir lentement pour la lumière qu'il nous renvoie.

    Sa vie rentre dans notre vie comme un fleuve soudainement en crue, pénétrant dans nos coeurs pour y soulever les plus belles émotions.

    Dans la vie on se nourrit des uns et des autres et ensuite on se quitte, mais ce livre laisse une marque indélébile dans ma mémoire d'empreinte, en le refermant.

    Sublime texte traduit de l'arabe (Syrie) par Fawaz Hussain, Le serpent à plumes.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2015

    Brèves de la vie sous les bombes de l'auteur à Alep en Syrie, qu'il décrit en tableaux, lui qui admire Chagall et Van Gogh.
    Bien qu'issu d'une minorité persécutée, il ne peut se résoudre à quitter sa ville et laisser derrière lui sa bibliothèque, son "âme" comme il l'explique.
    Tantôt confiné dans son appartement, tantôt promeneur nostalgique ou écrivain public, Niroz Malek témoigne de la vie qui continue dans les décombres de cette ancienne cité fabuleuse.
    Sa plume poétique est admirablement traduite en français par l'auteur Fawaz Hussain.

    Indispensable par ces temps difficiles.