• Conseillé par
    19 juillet 2011

    Si drôle!

    Dans ce nouvel opus, India Desjardins explore les relations entre grand-mère et petite fille puisqu'Aurélie doit passer une partie de ses vacances chez la mère de son père (qui, je vous la rappelle, est mort). Or, Aurélie et sa grand-mère n'ont jamais été très proches.

    Pitchounette a dévoré ce roman et pour une fois, elle l'a fini avant même que je ne le commence. La couverture est toujours aussi réussie, un vrai piège à filles d'ailleurs car comment lui résister? Et cette fois, on peut prendre le proverbe anglais "Don't judge a book by its cover" à contre-pied car le contenu est tout aussi plaisant. Bien sûr, India Desjardins utilise parfois les mêmes ficelles d'un roman à l'autre mais cela fonctionne: les dernières pages, par exemple, sont consacrées au père disparu et suscite toujours chez moi une émotion.

    GM: On ne devrait pas survivre à ses enfants. Moi: Je peux te dire que survivre à son parent, ce n'est pas plus facile.

    Ma fille, elle, est plus sensible aux histoires de coeur d'Aurélie (ou plutôt à son histoire de coeur car depuis le début, elle est amoureuse de Nicolas). La relation avec la maman est toujours aussi belle, avec pour la première fois, des pointes de jalousie d'Aurélie devant une maman qui sort enfin de son chagrin grâce à un nouvel amour. Et si on se reconnaît dans sa mère, la force d'India Desjardins est de parvenir à nous identifier aussi à Aurélie en faisant d'elle une chocoholique