Il ne fait jamais noir en ville, nouvelles

Marie-Sabine Roger

Thierry Magnier

  • Conseillé par
    15 décembre 2010

    un livre de saison

    "Décembre est sans pitié, cette année. Après dix jours de pluie, il y a eu du vent, et puis voilà qu'une saleté de neige a commencé à tomber ce matin."

    Marie-Sabine Roger débute ainsi ma nouvelle préférée, celle où apparaît une profonde humanité, un amour des plus faibles que j'ai beaucoup appréciés dans "Vivement l'avenir". Dans cette nouvelle, Ce soir, c'est fête !, un clan d'irréductibles petits vieux vit dans une cabane, cernée par des immeubles en construction. Ils savent qu'ils vont bientôt être chassés mais Noël approche et leur doyenne, Lucienne, dite Lulu, qui est retombée en enfance, se met à rêver au Père Noël.

    Ce recueil, c'est parfois la revanche des faibles, des timorés, des délaissés. Pour un temps, ils vont connaître le sentiment d'exister pour autrui comme Sylviane, employée modèle et exploitée d'un cabinet comptable. A partir du moment où elle recueille un chaton et devient, n'ayons pas peur des mots, une maman, elle va oser s'affirmer et revendiquer son droit à une vie privée.

    Ce recueil, c'est aussi des êtres qui affrontent la douleur : un avortement vu comme le renoncement à une vie différente ou la mort d'un père et l'impossible vide à combler.

    Ce recueil, c'est l'art de la chute comme dans la dernière nouvelle Il ne fait jamais noir en ville. Liliane a 85 ans, doit abandonner sa ferme isolée en montagne pour un appartement sécurisé dans la grande ville où réside son fils. Ses vieilles copines, toutes veuves, la voient partir avec désespoir. Que vont devenir ses poules, son potager ? Que sera son quotidien loin de chez elle ? Vous le saurez en lisant ce texte qui m'a rappelé les dernières années d'une de mes grands-mères.

    Marie-Sabine Roger a un style qui me touche, des phrases inventives qui ne forcent jamais la note mais épousent au plus près la psychologie des personnages.

    Un recueil de nouvelles à lire absolument


  • Conseillé par
    19 septembre 2010

    L’exercice de la nouvelle est un Art difficile. L’auteur doit mettre en scène très vite un décor, une ambiance, savoir aiguiser la curiosité du lecteur et le ferrer tel un poisson. Marie -Sabine Roger y réussit une fois de plus avec brio.

    Pas de chutes sanguinolentes dans ce recueil, les nouvelles ne sont pas corrosives comme dans les encombrants mais quel bonheur !

    Je l’ai relu encore une fois pour le plaisir car ce sont des nouvelles tendres (comme la parenthèse) , dures ( pas à pas) ou qui nous amènent sur des chemins plus intimes : tout va bien, sans blessure apparente.

    Marie-Sabine Roger sait décortiquer l'âme humaine. Observatrice de tous les jours, elle décrit ces moments avec une écriture à couper le souffle. Elle joue avec les mots, décline des phrases où chaque mot a son importance .... le parfait équilibre !

    Dix nouvelles qui m'ont touchée, émue ou qui m’ont fait sourire. Je l'ai lu deux fois et je le relirai ( voilà, pourquoi j'achète des livres. Je peux me délecter tant que je veux... )

    Pari réussi une fois de plus !