L'Ecliptique

Benjamin Wood

Robert Laffont

  • Conseillé par
    1 septembre 2017

    L'écliptique - Benjamin Wood

    Dans ce second roman, Benjamin Wood nous plonge dans le monde de l'art. Plus exactement, il s'interroge : à quel point l'art impacte les esprits et les artistes.

    L'histoire tourne autour du personnage de Knell, peintre londonienne. On nous raconte son ascension fulgurante, ses peintures reconnues et acclamées. On nous raconte aussi ses erreurs personnelles, ses doutes et ses incertitudes qui vont la mener à sa perte.
    C'est sur l'ile de Heybeliada que Knell va trouver refuge : cette ile accueille les artistes en difficultés, à la recherche d'inspiration.
    Pendant des années Knell va se reconstruire, se retrouver. Elle va peu à peu renouer avec les pinceaux et affronter son plus grand échec, celui de l’Écliptique.
    Mais l'arrivée de Fullerton, adolescent de dix sept ans, puis sa disparition presque immédiate, vont ébranler ce semblant de paix retrouvée.
    Évidement, ce ne serait pas un véritable roman de Benjamin Wood, sans un final qui nous laisse sans voix.

    Un texte fluide avec un très beau rapport à l'art et particulièrement à la peinture. L'auteur nous plonge sans problème dans son univers et nous fait vibrer au rythme de la vie de son héroïne.