Vidya Narine : Le ciel est mon drapeau, Emigration et Identité Vietnamienne
Second roman de Vidya Narine, Le ciel est mon drapeau raconte l’émigration vietnamienne, complètement oubliée, qu’elle fait renaître pour que, dit-elle, les fantômes puissent être enfin apaisés.
Le ciel est mon chapeau est un cri de révolte, une ode aux anciens, un poème d’une contrée oubliée mais qui coule dans les veines, un puissant pamphlet contre le colonialisme, une révolte sourde contre notre monde actuel mais une tendresse émue pour le parcours de ceux qui la constituent.
Bref un texte émouvant souvent poétique, d’une extrême sensibilité !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/16/vydia-narine-le-ciel-est-mon-chapeau/
Philippe Brunel et le cercle des obligés : une analyse captivante
Philippe Brunel alterne son roman autour de la personnalité de son narrateur, sa vie et son expérience de journaliste débutant puis confirmé et la figure d’Alain Delon, jeune soldat de retour de l’Indochine vivant de ses charmes qui l’amènent aux plateaux de cinéma. Son écriture est alerte pour faire revivre cette affaire qui a entaché la carrière d’Alain Delon de sombres interrogations.
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/17/philippe-brunel-le-cercle-des-obliges/Chronique illustrée et complète ici
Ta promesse de Camille Laurens : Entre autofiction et révélations
Camille Laurens abandonne l’autofiction dans son nouveau roman Ta promesse pour un genre qu’elle a inventé lors d’une présentation radiophonique, « l’autruifiction ». Pourtant l’héroïne porte les mêmes initiales et subit un procès pour atteinte à la vie privée, comme l’écrivaine ! En tout cas, Ta promesse est un roman époustouflant qui mélange les genres, promène son lectorat, allègrement, explore l’emprise mais la relie à la personnalité de chacun, Bref, un roman multifacette à découvrir assurément !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/13/belles-histoires-de-notre-dame-de-paris/
Jeanne Benameur : Liberté et renaissance de Marie dans Vivre Tout Bas
Jeanne Benameur témoigne de la prise de liberté de la mère de Jésus grâce aux signes écrits, elle toujours assignée dans son rôle de Mater Dolorosa. De la figure de Marie, mère liturgique qui accompagne la chair de sa chair jusqu’à la mort, l’écrivaine la fait renaître, perceptible aux souffrances des autres et élément de transmission pour redonner paroles par l’écriture. Seulement, l’échange, affirme Jeanne Benamer, n’est jamais à sens unique, on apprend de l’autre comme il apprend de nous.
La Marie de Jeanne Bénameur, mère de tous les hommes, nous livre un message : » Que chacun protège celui qui est près de lui et plus loin encore ceux qui ont besoin d’aide. C’est comme ça que les humains peuvent vivre et continuer. Il n’y a pas d’autre route. »
Quel message d’espoir face aux incertitudes du présent !
Chronique complète et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/10/jeanne-benamer-vivre-tout-bas/
Tu m’as volé mon étoile : Un roman de Jean Nainchrik
Jean Nainchrik, ingénieur devenu journaliste, s’engage dans ce premier roman, Tu m’as volé mon étoile, comme un retour nécessaire sur une histoire d’amour qu’il n’a jamais oublié. « C’est cela, l’amour entre deux êtres, quelque chose qui ne s’écrit pas, se vit jusqu’à la mort. »
Beaucoup de pudeur et de sensibilité dans ce récit qui ouvre à l’universalité tant l’amour juvénile est hors normes. Lorsqu’il se dérobe par les aléas de la vie, consentis ou subis, il se couvre d’une aura de possibles à jamais inassouvis.
Magnifique roman !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/09/jean-naindrik-tu-mas-vole-mon-etoile/