Véronique T.

Johanne Lykke Holm

La Peuplade

20,00
par (Libraire)
13 septembre 2022

Rafa, 19 ans, quitte la maison de ses parents pour aller à l'Olympic Hotel perché au-dessus du petit village de Strega. Là, elle rejoint huit autres filles. Elle reçoit le même uniforme noir rigide des travailleuses saisonnières et emménage dans leur dortoir commun. Ces jeunes femmes préparent l'hôtel mais personne arrive excepté pour une fête où disparaît une fille. Leur quotidien en sera plus ou moins perturbé.
Roman intemporel, parabolique, inventif, gothique sur le pouvoir des femmes dans un monde déterminé à contenir leurs émotions.

Albin Michel

21,90
par (Libraire)
5 septembre 2022

Kiara et son frère, Marcus, vivent dans un complexe d'appartements d'East Oakland appelé avec optimisme le Regal-Hi.Tous deux ont abandonné l'école secondaire. Leur père est décédé peu de temps après sa sortie de prison et leur mère y est toujours. Kiara cherche du travail mais après de nombreux refus d'embauches va tomber dans la prostitution pour payer leur loyer et pour garder Trevor, abandonné par sa mère.
Roman puissant, poignant, envoûtant sur la pauvreté, le racisme, le sexisme vis à vis de la communauté afro-américaine inspiré des violences policières faites envers les femmes afro-américaines.

Albin Michel

22,90
par (Libraire)
31 août 2022

Nous sommes en 1960. Oliva Denaro, quinze ans, vit dans une petite ville de Sicile. Sa mère lui répète depuis son enfance que "les femmes sont comme des cruches : celui qui les casse les prend". Il faut essayer de ne pas se faire remarquer. L'antidote est de lire, étudier. Pourtant cela ne suffit pas à la protéger, à empêcher l'irréparable. Les femmes deviennent des victimes, considérées comme complices, consentantes, coupables dans ce système machiste.
Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone revient avec un bouleversant roman sur la violence subie par les femmes et sur la prétendue toute-puissance des hommes dans les années 1960 malheureusement toujours d'actualité.

par (Libraire)
28 août 2022

Augustin Mouchot est un ingénieur et enseignant français vivant dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il travaille sur l'énergie solaire et invente le premier moteur avec un réflecteur parabolique et une chaudière cylindrique en verre alimentant une petite machine à vapeur. Cette machine est présentée à Napoléon III, puis exposée, jusqu'au siège de Paris en 1870, au cours duquel elle disparaît. En 1872, une subvention du conseil général de Tours lui permet de travailler à plein temps pour construire un four solaire. Il continue ses travaux en Algérie. L'arrivée du charbon ainsi que la rencontre de personnes malhonnêtes le ruinent.
L'auteur nous relate la vie de ce génie oublié de l'Histoire avec passion et précision.

Rumaan Alam

Seuil

21,00
par (Libraire)
28 août 2022

Un couple blanc américain de New York loue une maison de vacances de luxe dans la campagne de Long Island. Au début de leur séjour, ils se baignent, se reposent, ils profitent; mais une mauvaise réception téléphonique et d'internet va venir perturber leur tranquillité. Malheureusement les propriétaires de la maison, noirs, doivent regagner leur domicile en raison d'une panne électrique dans la ville de Long Island eux aussi. Ils vont devoir cohabiter et vont se trouver confronter à d'étranges et inquiétants phénomènes....
Ce roman aborde le problème des disparités de classe et du racisme aux États-Unis mais aussi du phénomène climatique apocalyptique bien trop plausible...Captivant et troublant!