Emma B.

PAS DE PANIQUE, BELETTE!
30 janvier 2020

Un jour où Belette se promène tranquillement dehors, une grosse tempête se lève. Terrifiée, Belette construit un abri et s'installe confortablement, décidée à ne plus sortir. Sa paix relative est troublée quand une petite taupe s'invite dans sa chaumière...
Cet album parle de la peur et du rejet des autres. Il explique aux enfants, avec légèreté et humour, qu'il ne faut pas rester sur un échec mais toujours réessayer. Et que, parfois, c'est plus facile avec l'aide d'un ami !
Dès 4 ans.

MON NOM EST ZERO
30 janvier 2020

Aussi loin qu'il se souvienne, Zéro n'a jamais connu que sa chambre, l'espace d’entraînement et la voix de Mader. Un jour, une panne d'électricité le propulse dehors. Pour la première fois, en quatorze années de vie, Zéro voit le ciel et sent l'air sur son visage. Déstabilisé, Zéro va devoir apprendre à survivre dans un monde qui n'a rien à voir avec la réalité virtuelle dans laquelle il a grandi...
Le roman de Luigi Ballerini se dévore. L'action s’enchaîne de page en page et emmène le lecteur dans une aventure sous haute tension. Et entre deux péripéties, l'auteur traite les émotions de ses personnages avec beaucoup de sensibilité. Une vraie réussite. Dès 12 ans.

CONVERSATIONS ENTRE AMIS

Rooney Sally

L'Olivier

23,00
22 août 2019

Frances et Bobbi sont étudiantes, poétesses, anciennes amantes et meilleures amies. L’année de leurs vingt-et-un ans, elles rencontrent Melissa et Nick. Lui acteur, elle écrivaine, ce couple plus âgé entraîne les deux jeunes femmes dans une vie de mondanités. Cette bulle dans laquelle elles vont se faire aspirer amènera des passions amoureuses inattendues, la confusion des sentiments, des moments intenses de vie et d’interrogations. Conversations entre amis est un roman qui parle de la jeunesse, de ce que c’est d’être jeune aujourd’hui. Avec son écriture sarcastique, vive et franche, Sally Rooney, questionne l’identité de soi, l’apparence que l’on revêt, l’avenir qui se présente. C’est aussi une histoire de sortie entre amis, de job alimentaire, de coups de soleil sur la plage, d’amour passionné. C’est une histoire de vie, tout simplement.

De pierre et d'os
22 août 2019

Voici un récit intemporel. Uqsuralik est jeune fille inuite de 14 ans. Un soir, alors qu'une nuit sans fin est tombée depuis des semaines sur la banquise, le sol se brise. Séparée de sa famille, elle n'a plus qu'un choix : avancer sans s'arrêter pour survivre. Ainsi s'ouvre l'histoire d'une fille qui deviendra femme, courageuse et forte d'esprit. Avec une écriture douce et poétique, même durant les moments difficiles, Bérengère Cournut raconte le monde des inuits. Croyances, esprits, chants et fêtes, c'est une immersion dans cette culture incroyable et méconnue. Pour tous les lecteurs et lectrices qui cherchent de l'émerveillement, ce livre est fait pour vous.

A crier dans les ruines
22 août 2019

La vie de Lena se divise en un avant et un après. Avant, il y a Pripiat, sa vie idyllique, sa famille, son meilleur ami Ivan avec qui elle partage une relation fusionnelle. Le 26 avril 1986, un réacteur de Tchernobyl explose. Commence alors après. Après, c'est l'exil en France, le silence autour de l'Ukraine qui devient un sujet interdit et le manque d'Ivan. Ivan qui est certainement mort.
Dans ce roman, Alexandra Koszelyk revient sur un des tabous de l'histoire. Elle raconte l'exil, l'arrachement à un pays, la peur de l'inconnu. Elle parle aussi d'amour et d'amitié avec pudeur. Avec un style doux et mélancolique, elle donne vie à une héroïne qui grandit et s'affirme au fil des pages. C'est un premier roman très réussi que signe cette auteure, où on ressent l'influence des grands auteurs de la Littérature, des sœurs Brontë à Camus en passant par Toltsoï.