Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016, Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires
EAN13
9782735120901
ISBN
978-2-7351-2090-1
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Langage et société
Nombre de pages
148
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016

Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Langage et société

Offres

Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines: l'enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.

La notion d'investissement dans l'apprentissage des langues développée par B. Norton (language investment) tend à remplacer celle de motivation, plus psychologisante. Apprendre des langues étrangères est alors envisagé, dans une perspective bourdieusienne, comme l'acquisition d'un capital symbolique, au sein d'une économie mondialisée de la connaissance. Les apprenants de langues rapportent les coûts en temps et en travail aux bénéfices symboliques qu'ils espèrent en tirer. Pour illustrer ce cadre théorique, des situations sociolinguistiques et des populations diverses sont présentées ici: des adolescents au Canada et en Ouganda (Ron Darvin & Bonny Norton); des étudiants en français langue étrangère dans une université suisse (Chiara Bemporad & Thérèse Jeanneret); des élèves apprenant l'anglais au Canada, au Mexique et en Inde, dans le contexte matériel d'une production de vidéos (Diane Dagenais & Kelleen Toohey); des adultes demandeurs d'emploi en Suisse (Alexandre Duchêne).

Un article en varia fait écho à ces questions. Jean-Michel Gea analyse une enquête sociolinguistique sur l'enseignement de la langue corse dans le système scolaire en Corse. Il montre la profonde divergence d'appréciation de cet enseignement entre des parents corses et des parents immigrés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.